Célébration du 55ème anniversaire de la victoire de l’UPRONA à Muramvya

img-20170212-wa0034CELEBRATION DU 55ème ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU PARTI UPRONA DANS LA PROVINCE DE MURAMVYA

Ce dimanche 12 février 2017, le Parti UPRONA a célébré le 55ème anniversaire de sa victoire dans la province de MURAMVYA. Rappelons que c’est la victoire du parti UPRONA aux élections du 18 septembre 1961 qui a conduit notre pays à l’indépendance. Les cérémonies étaient  rehaussées par Son Excellence Monsieur le Premier Vice-président de la République Gaston SINDIMWO, le Président du Parti Monsieur Abel GASHATSI, le Vice-Président du Parti et le Secrétaire Générale du Parti UPRONA

Le mot de circonstance a été prononcé par le Président du Parti UPRONA Monsieur Abel GASHATSI. Il a commencé son discours par rappeler que le Parti UPRONA poursuit la Célébration  du 55ème anniversaire sa victoire car c’est cette victoire qui a permis à notre pays de recouvrer son indépendance.   « L’indépendance de notre pays fait l’honneur de notre parti »a précisé Abel GASHATSI, Président du Parti UPRONA.

Le président du Parti  a rappelé aux  Badasigana présents dans ces cérémonies  que le  parti UPRONA est né à MURAMVYA, c’est pourquoi  la province de MURAMVYA doit donner l’exemple du rassemblement des Badasigana.

« A certaines époques  le parti UPRONA a raté l’occasion de se choisir de bons dirigeants, ce qui a engendré des divisions répétitives au sein du parti : « Aujourd’hui  je suis Président du parti, je partirai mais le parti UPRONA restera »,  a-t-il renchéri.

Le président du parti UPRONA a saisi de l’occasion pour présenter les nouveaux adhérents en provenance de la coalition AMIZERO y’Abarundi qui sont originaires de toutes les communes de la province de MURAMVYA.

« Je déclare que dans la province de MURAMVYA le Parti UPRONA est aujourd’hui réunifié ,les autres provinces sont appelées à suivre ce bon exemple de la province Muramvya »,a dit Abel GASHATSI.

Un représentant des anciens membres de la coalition AMIZERO y’Abarundi qui a pris la parole au nom de ses amis de la dite coalition, a indiqué qu’ils sont fiers d’avoir regagné leur parti, l’UPRONA. Il a emboité le pas au  Président du ¨Parti en affirmant qu’à MURAMVYA le parti UPRONA est désormais réunifié.

Dans son discours, le Premier Vice-Président de la République a indiqué qu’aucun autre parti politique ne va doter le Burundi de l’indépendance.  Seul l’UPRONA est le père de l’indépendance, c’est le père de tous les partis politiques.

« Le parti est né à MURAMVYA, le prince Louis RWAGASORE est né à MURAMVYA, le Premier Président du parti UPRONA, Monsieur NUGU André est né à MURAMVYA, le deuxième Président du Parti RUFURUGUTA est né à MURAMVYA,  Concilie NIBIGIRA est né à MURAMVYA  l’actuel président du parti est né à MURAMVYA, vous avez une richesse inégalable » a déclaré le premier vice- président de la République aux Badasigana de MURAMVYA dans son discours du jour.

Son Excellence Gaston SINDIMWO a rappellé qu’il n’ya qu’un seul parti politique qui s’appelle UPRONA au monde entier. Selon le Premier Vice-Président de la République, au Burundi il n’ya pas de parti politique qui s’appelle UPRONA AMIZERO y’Abarundi ou UPRONA Pro-gouvernemental. Il n’ya plus d’ailes à l’UPRONA. Pour recouvrer le nom d’Uproniste toute personne qui le désire doit revenir à UPRONA, selon le Premier Vice- Président de la République.

Le Premier Vice-Président de la République a terminé son allocution en lançant un appel aux réfugiés de regagner leur patrie. « Nous voulons préparer les élections, les élections ne se préparent pas à Arusha ou ailleurs  mais au Burundi », a-t-il dit.

Notons que le Président du parti UPRONA et le Premier Vice-Président de la République ont reçu chacun un don d’une génisse de la part des Badasigana de MURAMVYA.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s