La Plume du Réfugié Patriote (sur l’annonce du FPB)

La Plume du Réfugié PatrioteLA PLUME DU REFUGIE PATRIOTE

Chers Burundais au pays et en exil, chers militaires et policiers engagés dans la lutte de libération du pays et du peuple, je suis l’un des vôtres qui voudrait partager avec vous les réflexions suivantes:

I. LES FOREBU DIRIGÉES PAR JEREMIE NTIRANYIBAGIRA ET EDOUARD NSHIMIRIMANA CHANGENT DE NOM ET SONT APPELEES « FORCES POPULAIRES DU BURUNDI, FPB » ! Y AURAIT-IL UNE VALEUR AJOUTEE PAR RAPPORT A CE QU’ELLES ETAIENT AVANT ?

Comme Jérémie Ntiranyibagira lui-même l’a affirmé, c’est juste un changement de nom et rien de plus ! Qu’est-ce que les Forebu d’avant avaient pu réaliser dans la libération du pays et du peuple ? Rien ! Qu’est-ce que les  FPB vont réaliser dans le future ? Rien !

En voici les raisons:

1. La première raison est que le leadership des FPB n’a aucune raison ni aucune détermination de mener une véritable lutte de libération du pays et du peuple ! C’est un leadership soucieux du bon vivre ! Il se la coule douce dans une belle villa à Mbarara et achetant parcelles sur parcelles pendant qu’il ment à tout passant qu’il est au Sud-Kivu avec un bataillon fortement armé prêt à faire tomber Pierre Nkurunziza et le CNDD-FDD.

2. La deuxième raison est que les FPB n’ont pas de combattants sur le territoire Burundais comme le prétendent Jérémie Ntiranyibagira et le Porte-parole Adolphe Manirakiza.

3. La troisième raison est que, les FOREBU d’avant étaient infiltrées comme les FPB d’aujourd’hui sont infiltrées par Pierre Nkurunziza et son système !  Des agents du pouvoir corrompu, dictatorial, tyrannique, cruel et génocidaire sont membres des FPB ! Souvenez- vous de la façon dont  nos frères arrêtés et tués à Rumonge, à Nyanza-lac et dans le Sud-Kivu au courant de l’année 2016 ! Elle témoigne fort du degré d’infiltration des prétendues FOREBU et FPB !

4. La quatrième raison relève d’une certaine publicité leur faite par le rapport des Experts des Nations Unies en RDC ! Le rapport précise que les Forebu politiquement dirigées par Radjabu avec un commandement militaire assuré par Jérémie Ntiranyibagira et Edouard Nshimirimana sont présentes en RDC, Sud-Kivu, avec une force variant entre 300 et 500 combattants ! Cette publicité est reprise par RFI !

Cependant, elle est fausse à 100% ! Hussein Radjabu, Jérémie Ntiranyibagira et Edouard Nshimirimana le savent mais le cache pour des raisons inavouées ! Les FOREBU d’avant devenues FPB d’aujourd’hui n’ont pas un effectif qui dépasse 20 hommes dans les Haut-Plateaux, et contrairement au rapport des Experts des Nations Unies en RDC, ces hommes ne savent plus à quel saint se vouer !

Où serait basée une force de 500 hommes sans se faire repérer et se faire combattre par le mécanisme des Nations Unies opérant sous le Chapitre VII avec mandat de neutraliser toutes les forces négatives opérant sur le territoire de la RDC ? Où serait basée une telle force sans être repérée et combattue par les FRDC ? Quelle serait la mission d’une telle force sur le territoire Congolais ? Libérer le Congo alors que ce sont des Forces Républicaines du Burundi ou des Forces Populaires du Burundi ?

Donc, c’est juste un changement de nom ! Il n’y a aucune valeur ajoutée dans le sens de la lutte que les Burundais pouvaient attendre de ce groupe ! Ne nous laissons pas berner par les bonnes phrases de manipulation par un  groupe  sans vision pour le pays et le peuple !

II. Y AURAIT-IL UNE VISION NOUVELLE ANNONCEE POUR LE PAYS ET LE PEUPLE ?

Chers Burundais au pays et en exil, militaires , policiers, jeunesse réfugiée engagés dans la lutte de libération du pays et du peuple.

Comme vous l’aurez bien compris dans l’audio de Jérémie Ntiranyibagira et dans la première émission radiodiffusée sur WhatsApp, le seul ennemi des FPB est Pierre Nkurunziza comme individu ! Ce n’ est pas le Système CNDD-FDD ! Et leur seul vision et de forcer Pierre Nkurunziza à s’asseoir avec eux sur la même table des négociations !

Si Pierre Nkurunziza et le CNDD-FDD acceptent de s’asseoir avec Jérémie Ntiranyibagira et Edouard Nshimirimana grâce uniquement à cette recette magique de changement de nom, alors leur jeu sera vite compris: celui de l’immunité pour Pierre Nkurunziza et le leadership du CNDD-FDD; celui d’une continuation de l’immunité provisoire de 2000 et de 2003; celui de la révision de la  constitution pour permettre à Pierre Nkurunziza et le CNDD-FDD à rester au pouvoir de façon indéfinie; celui de l’impunité des crimes de génocide,  des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité;  celui des postes ministériels et administratifs;  celui des postes au sein des Corps de Défense et de Sécurité; celui de la reintegration des miliciens Imbonerakure et des mercenaires Intererahamwe au nom de fausses négociations pour la paix et la réconciliation; celui de la dépravation de l’histoire par la fameuse CVR; celui de la dépravation et de la dignité des familles par la fameuse CNTB; celui de la corruption structurelle et de la dilapidation des biens publics; celui de l’asservissement du peuple Burundais par in groupe de brigands et de terroristes !!!

Du reste, peut-on s’ attendre que Jérémie Ntiranyibagira accepte de combattre et de détruire un système pour lequel il a mis 10 ans à tuer des Tutsi innocents ? Peut-on s’attendre que Jérémie Ntiranyibagira accepte de combattre  et détruire un système qu’il a construit pendant 10 ans ?   Peut-on s’attendre que Jérémie Ntiranyibagira accepte un Etat de Droit et une Justice Indépendante qui pourraient le poursuivre pour les crimes de génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qu’il a commis depuis Octobre 1993 jusque 2003 ?

Chers Burundais au pays et en exil, militaires, policiers, jeunesse réfugiée engagés dans la libération du pays et du peuple, vous  aurez compris mon raisonnement !!! Mais je souhaiterais être contrarié par les comportements, les  faits et les évènements !!! Ne vous laissez pas berner par des manipulés par le pouvoir et le système CNDD-FDD,  un système corrompu, dictatorial, tyrannique, cruel et génocidaire !

Ceux qui sont derrière ou appuient les FPB devraient réfléchir plus d’une fois ! Il n’est pas trop tard de se raviser et de rejoindre un véritable Mouvement Patriotique opérant déjà dans la discrétion, avec dévouement, détermination et discipline !

Ne prêtez plus votre oreille à ceux qui ont fait de WhatsApp et autres Média Sociaux leur terrain de lutte, alors   que, en réalité, ils sont au service d’un système qui nous massacre, qui nous asservi et qui veut nous faire de perpétuels réfugiés !!!

Unis derrière une même vision, dans la discrétion, avec dévouement, détermination et discipline, nous vaincrons.

Haje RUHABUZA

Publicités

10 commentaires sur “La Plume du Réfugié Patriote (sur l’annonce du FPB)

  1. J’ai mal au coeur quand je lis cet article et les différents commentaires.
    Est-ce que les Burundais savent que nous avons été trompés ?
    Il était , il est et il sera impossible que les Hutu vivent en paix sans les Tutsi et inversement.
    Si vous croyez que c’est possible vous allez vous entre-tuer indéfiniment jusqu’à la ruine totale de tous.
    .

    J'aime

  2. njanye nabo biyemerera kumugararagaro nabaribo nico bagamij gukora nayo ww ubunze mumunyota utashobora nukujahabona nguvuge uwokwihenda w yokwihenda kuwo atabona.uri rutuna muntungwa

    J'aime

  3. Je me demande s’il ya un seul tutsi qui reve vivre pacifiquement et equitablement avec un hutu. qui ne vois pas en hutu un esclave, un singe a abattre. Si vous connaissez un seul, je vous supplie, montrez le moi.

    J'aime

    • Uraremvye rwose mon frère kandi urakwiye gusengerwa. Aussi longtemps wiyunvira gutyo, nukuvuga yuko kuri wewe umu tutsi wese ari umwansi, bonjour les dégats. Ko mbona wize, igifaransa usagatura, hama éducation ikaba iri supposée kuba umuco? Je mbona warataye umwanya, kuko uri mukizime giteye ubwoba.

      J'aime

  4.  »Du reste, peut-on s’ attendre que Jérémie Ntiranyibagira accepte de combattre et de détruire un système pour lequel il a mis 10 ans à tuer des Tutsi innocents ? Peut-on s’attendre que Jérémie Ntiranyibagira accepte de combattre et détruire un système qu’il a construit pendant 10 ans ? Peut-on s’attendre que Jérémie Ntiranyibagira accepte un Etat de Droit et une Justice Indépendante qui pourraient le poursuivre pour les crimes de génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qu’il a commis depuis Octobre 1993 jusque 2003 ? »

    Nk’umuhutu yarwanije ihonyangwa ry’ibwirizwa shingiro nciye mbona a partir y’ayo majambo ukoresheje hejuru ko finalement niyo twari gutsinda abahutu baca bicwa kuko selon toi irya ntambara yarimwo ibinyegezwa pe. Reka kuba mukina politike y,amazuru imbere y’abahutu mwishe kuva kera kandi nawe urabizi namba utari mu burengeti wiyagaza aho ugomvye abandi bariko baricwa. kuronka umuhutu ashobora kubona ibigenda nabi mu ntwaro y’abahutu ni intambwe ko politike itairi imwe yanyu mwahoze mufatanye munda mu kwica.

    soyons flexible

    J'aime

  5. KIBEHO ntutangazwe nuko bavuga ko hapfa abatutsi gusa. Vyose bifise imvo abazungu (les Belges) bacolonije uburundi. Ababiligi bati : Muri Rwanda-Urundi hariyo abantu beza(abatutsi) qui ressamblent à nous(les Belges) , kandi bazi ubwenge. Nibo bonyene (abatutsi) bakwiye kwiga kandi nibo bakwiye gutwara igihugu. Ababiligi barongeye bati: hariyo abandi basa nabi (abahutu), bibijuju, ntibakwiye kwiga kandi ntibakwiye gutwara. Ahubwo nabo gukorera abatutsi.

    None ga mugenzi Kibeho ufatiye ngaho ntuca wumvaubwoko bwanyagupfa d’après les Belges!!
    Umuhutu apfuye ntangorane kuko ni mubi nta bwenge azi. Wibuke abahutu bishwe 1961,1972, 1988, 1993….1996 sous les yeux des blancs , aucune réaction!!!
    Uwomugera rero twashizemwo nababiligi utuma uburundi butaronka amahoro.
    Kandi umuzungu( surtout les Belges et Français) ntagahengwe bazigera baha Uburundi mugihe hari intwaro yitwa ngo niyabahutus.
    Ariko ico bibagira ni kimwe sibo Mana!!!!!

    J'aime

  6. Bonne analyse, RUHABUZA. Mais comme le dit ce Kibeho, qui malheureusement lui aussi tombe dans le même piège d’une vision monochrome de nos problèmes, il faut reconnaître que les morts au Burundi n’ont plus d’ethnie aujourd’hui (cela n’excuse nullement un quelconque criminel). Tureke kwiyumvira en termes de hutu ou de tutsi, devenons Burundais. Puis pensons au Burundi. Et en Burundais. Seuls ceux qui seront engagés dans un combat commun pourront établir la paix durablement.

    Quant au Forebu/Fpb, bonnet blanc, blanc bonnet. Ukwo kuza barataragurika kamwe kamwe kose ukw’ako, n’amacandya, mbere nibaza ko ari uburyo bwo gushigikira abo bita ngo bariko bararwanya. Sinumva ingene worwana neza ubanje kwisamburirako! Noneho n’aho ivyuma vyagwiriye, ngira utari mu Burundi ashaka kuburwanira yorindira akazovuga yashitse. Aravuga rimwe gusa…

    J'aime

  7. Abarundi bumutima babanye politike bakwiye guheba kwitwa ba NSUMIRINDA,ahubwo bakaja hamwe bose uko bangana,atagucagura uyu nuriya,bakibagira Kahise kabi katwamiza mundyane,bakiyumvira ITERAMBERE ryi Gihugu,nabanyagihugu,bakirengagiza ivyabatandukanije,ico gihe Uburundi buzocika iparadizo,ataraho,tuzorinda duhwera aarndyane gusa.

    J'aime

  8. None ko muvuga abatutsi gusa kwaribo bishwe,abahutu bapfuye kuva 1961,1972,1993….1996 bobo bishwe nabande,karaciye ingani mwame mubabazwa nabo musangiye ubwoko gusa,tuva hehe tukaja hehe?Mugomba mumere nku Rwanda ngumuhutu wese yavutse inyuma ya genocide yabatutsi kwategerezwa kwiyumva nkuwishe,kandi nivyabaye atabizi?canke wewe wanditse ivyo uri mu Rwanda kuko ndumva ntahutaniye ivyiyumviro nabo.Ikinezereye murivyo nuko usa nuwukebura abo Bahutu binyegeza muri opposition tellement Radicale,ngo bariko babafasha,ariko mudafise intumbero imwe,kandi birumvikana umugani wanyu ntiboba bishe abo batutsi mubagiriza banganuko ngo bagaruke mufatanye Ikiroberi,haba namba.Nizere kwaho bari bamaze kumva ikibanza cabo.Hanyuma kubesha ngo murondera Petero Nkurunziza sivyo nagatoya,kuko ntavyo mwoshobora,numukenyuro kuko iyo uciye umutwe bijana nibihimba vyose vyumubiri,NDADAYE Melchior yagandaguwe arumwe,birara mubamufasha kurongora igihugu,munyuma igisoda nikijandarume cirara mubahutu kiranigagura,mugabo mwivugira ko hapfuye abatutsi gusa.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s