Fin du délai de grâce du permis de conduire en carton

DIakcPIVYAA2UL-Une amende de deux mille francs burundais par jour sera appliquée aux retardataires

A la proche de la date butoir à laquelle l’opération de changement du permis de conduire en carton doit prendre fin, la Police de roulage et de la sécurité routière  a informé le public en général et les détenteurs du permis en particulier qu’aucun autre délai ne sera envisagée. Le commandant de cette police spéciale indique qu’une amende de deux milles francs burundais par jour sera appliquée aux retardataires.

Dans un communiqué qu’il a adressé à la presse le jeudi 29 août 2017, le comandant de la Police spéciale de roulage et de la sécurité routière, OPC1 Roger Bankibirwira, a indiqué que la date du 31 août 2017 correspond à la fin du délai de grâce qui a avait été accordé aux détenteurs du permis en carton pour acquérir des biométriques. Il a rappelé que la période consacrée à cette opération a été prolongée à deux reprises ce qui a permis à un grand nombre de personnes de satisfaire à cette exigence. Pour cela, il a annoncé qu’il n y aura plus d’autre prolongation.

OPC1 Bankibirwira précise qu’à partir du premier septembre 2017, tout conducteur qui n’aura pas de permis biométrique sera considéré comme n’ayant pas de permis de conduire. En conséquence,  ce dernier sera exposé à la rigueur de la loi comme le stipule l’article 542 du Code la circulation routière.Comme sanction, cette autorité dit que, quiconque n’aura pas encore entrepris de changer son permis en carton en permis biométrique, sera frappé d’une amende de 2 000FBu par jour de retard. « Cette base légale est conforme à l’ordonnance ministérielle conjointe du ministre en charge de la Sécurité publique et celui en charge des finances », continue Bankibirwira.

Une  satisfaction d’environ 75%

A l’heure où les choses en sont, il déclare que sur douze milles demandes, cette institution a déjà satisfait environ neuf milles, soit 75%. « Nous sommes conscients que nous allons accomplir cette tâche dans le peu de jours qui nous reste » ajoute-t-il.  Il a précisé que le permis de conduire international est utilisable sur le territoire national. Mais, souligne le responsable de la police de roulage, pour des raisons propres à l’usager, lorsque il souhaite obtenir le permis local, la procédure nous permet de changer ce permis en permis local biométrique. Il a également précisé que cette date concerne mêmes ceux qui se trouvent à l’intérieur du pays. Les sanctions ne seront pas envisagées pour ceux qui auront déjà entamé la procédure de changer leur permis.

Pour arriver à servir ceux qui sont encore en cours de procédure, il a dit qu’on a innové deux choses. Il s’agit de la multiplication des points d’accueil d’enregistrement d’une part et celle du temps de travail d’autre part. Le dernier délai de grâce court du 31 mai au 31 août 2017.

Vincent Mbonihankuye, http://www.ppbdi.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s