Le FOREBU devient FPB

c-1dollG_400x400Forces Populaires du Burundi, FPB est la nouvelle appellation du mouvement armé FOREBU. Né le 23 Décembre 2015, ce mouvement armé s’est formé pour combattre le régime de Bujumbura. Le mouvement armé a également annoncé les nouveaux responsables.

Selon le nouveau leader du FPB, le mouvement s’est réorganisé « dans le souci d’améliorer la résistance » ; et tenant compte des diverses difficultés rencontrées depuis sa création, ils ont décidé de changer de nom et de réorganiser le leadership du mouvement. Ainsi,  à partir du 27 Août 2017, le mouvement FOREBU change d’appellation et devient Forces Populaires du Burundi Urunani rw’Abanyagihugu (FPB). La hiérarchie du mouvement est désormais sous le commandement de Général-Major Jérémie Ntiranyibagira et son adjoint est Colonel Edouard  Nshimirimana, qui a déserté l’armée burundaise le 26 septembre 2015 alors qu’il était en charge du bureau de transmission à l’Etat-major.

Dans un communiqué, le FPB a réaffirmé sa volonté de « restaurer l’ordre et la sécurité au Burundi par des actions conséquentes dans le strict respect des droits de l’homme et la protection de la population civile et de ses biens. »

Le nouveau leader de ce mouvement armé a demandé à la Communauté internationale, la Communauté de l’Afrique de l’Est en particulier, de considérer son approche comme « la seule option qui reste pour restaurer la paix au Burundi. »

L’annonce des dirigeants du mouvement armé met fin  aux rumeurs affirmant que le Général Godefroid Niyombare qui était à la tête du putsch manqué de 2015, soit au commandement du FOREBU. D’autres disaient qu’Hussein Radjabu ancien patron du parti CNDD-FDD en était le leader.

http://www.rpa.bi

Publicités

3 commentaires sur “Le FOREBU devient FPB

  1. Le FOREBU était un mouvement fantôche, changer son nom en FPB c’est chercher à camoufler leur nullité, c’est comme ce tonneau vide qui fait beaucoup de bruit! Le nom FPB me rappelle un certain parti politique au pouvoir dans un pays voisin du Burundi sauf que le B du FPB est remplacé par le R chez cet autre parti, serait-il une coïncidence ou on serait en train de créer un jumeau pour le Burundi? Ça serait rigolo hhhhh. Pour le FOREBU le bilan était négatif comme le sera pour le FPB ou pour tout soit disant mouvement armé burundais. Ces faux mouvements travaillent en collaboration étroite avec les DD qui les ont noyautés, d’où leur incapacité à agir efficacement sauf peut être à faire tuer les aveugles qui ont la malchance de les soutenir. J’invite les jeunes burundais à faire attention avec ces soient disant mouvements armés, le SNR les utilisent pour identifier les vrais opposants! Ne vous fiez pas aux apparences les gars, l’amateurisme de ces rebelles en herbes a fait tué beaucoup de personnes, beaucoup de sacrifices pour un résultat nul. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire où en est on avec le fameux fanfaron Général Maréchal Nyambariza? Le Red Tabara du pauvre exalté Audifax? Verser son sang pour une cause juste c’est bon, mais se faire tuer pour un colonel fanfaron ou en carton c’est idiot. Avant de faire un pas regardez où vous voulez poser votre pied.

    J'aime

    • Guevarra, tu es libre de penser ainsi. On ne cache pas la fumée quand ça brûle. Notes que le début a toujours une fin. Crois-tu que cette situation chaotique dans laquelle se trouve le Burundi va continuer. Même les pieds alternent en marchant!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s