Plus de 55.000 élèves vont passer l’examen d’Etat leur permettant d’accéder à l’enseignement supérieur

Edouard JumaPlus de 55.000 élèves du secondaire vont passer pendant quatre jours à partir de lundi le 7 août l’examen d’Etat, édition 2017, leur permettant d’accéder à l’enseignement supérieur.

« Ce sont plus de 55.000 élèves qui vont passer cet examen d’Etat dans 63 centres à travers tout le pays dont 19 en mairie de Bujumbura et 1 des 63 centres se trouve au Kenya où des Burundais suivent les programmes d’enseignement du Burundi dans un institut de type consulaire », a indiqué Edouard Juma, porte-parole du ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, au moment où ce dimanche se faisait le chargement des colis de ces examens à Kabondo dans la commune urbaine de Mukaza en mairie de Bujumbura.

Le porte-parole a demandé aux uns et aux autres d’être sur les lieux d’examen à temps car, a-t-il été explicite, « ceux qui arriveront après l’appel risquent de perdre cet examen ».

Il a particulièrement insisté sur le cas des autodidactes leur indiquant qu’il leur a été donné suffisamment de temps pour se faire inscrire et leur faisant savoir que ceux qui ne se retrouveront pas sur les listes n’auront pas le droit de passer l’examen.

« Tout a été fait de façon à ce que les inscriptions de ces candidats particuliers se fassent au niveau provincial et communal et des séances de vérification ont eu lieu de manière que les listes définitives de ces candidats ont été arrêtées, a indiqué de façon catégorique le porte-parole dudit ministère.

Pour la sécurité des colis, Edouard Juma s’est refusé de répondre à la préoccupation des journalistes de savoir l’autorité compétente pour accueillir ces colis dans leurs différentes destinations.

Le nombre de candidats à cet examen d’Etat va croissant ces dernières années car il est passé de 37.000 pour l’année scolaire 2014-2015 à plus de 55.000 aujourd’hui, en passant par 43.000 au cours de l’année scolaire 2015-2016.

French.china.org.cn |  le 07-08-2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s