La rencontre d’Helsinki : Une réussite à 80 % selon les participants

DGk2n9VWAAQXXUhLa rencontre d’Helsinki : Une réussite à 80 % selon les participants

Beaucoup de choses ont étaient dites ou plutôt rien n’a véritable était dit sur la rencontre de Helsinki qui s’est déroulée la semaine passe. Le silence qui a été consacré à cet effet par les participants de cette rencontre en dit long. La RBI a pu discuter avec plusieurs des participants à cette rencontre et les conclusions sont satisfaisantes.

La première chose que tous les participants ont confirmé c’est que cette rencontre n’avait aucuns caractères de négociations. C’était une rencontre organisée par le CMI (The Crisis Management Initiative) à la demande de l’Ombudsman burundais NDUWIMANA Edouard. Ceci dans la continuité des rencontres qu’il a organisé au Burundi et la dernière en date est celle de Kayanza où il avait promis de rencontrer les acteurs politiques « non violent » qui se trouve en exil. Il faut noter que l’équipe de l’Ombudsman était renforcé par des membres de son personnel.

Les acteurs politiques en exil avaient demandé à l’Ombudsman de venir avec certaines personnalités pouvant leurs apporter des réponses directement. Ce qui a été fait puisqu’une bonne délégation présente à Helsinki venait de Bujumbura pour répondre à leurs questions afin de les tranquilliser sur la situation qui prévaut au Burundi. A part le personnel du Bureau de l’Ombudsman, le reste était des membres du parti au pouvoir.

Les échanges se sont focalisés surtout sur les conditions de rapatriement du dialogue burundais sur Bujumbura. Il faut noter que les participants ont décidé de ne pas divulguer la teneur de leurs discussions afin de ne pas saboter le travail déjà accompli par la facilitation de l’EAC sous la houlette de MKAPA Benjamin.

Pour la quasi-totalité des participants, cette rencontre fut un succès à presque 80 %. Le seul hic est venu des participants qui pataugent entre violence et démocratie mais cela a été vite corrigé après avoir compris qu’il ne s’agit pas de négociations.

Des prochaines rencontres sont prévues dans le même cadre.

7 aout 2017, CIRAMUNDA Richard, http://www.radio-bujumbura.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s