Lancement officiel des travaux de l’exploitation des terres rares

DFRJfxiXkAMbhngLes terres rares vont contribuer dans le développement durable

Le président de la République Pierre Nkurunziza a procédé le vendredi 21 juillet 2017 au lancement des travaux de l’exploitation des gisements des terres rares de Gakaba pour la société Rainbow mining Burundi(RMB). L’exploitation des terres rares vont contribuer dans le développement de notre pays.

Selon le ministre de l’Energie et mines, Côme Manirirakiza, les terres rares ont une grande importance car beaucoup de produits finis sont dérivés de ces terres. Il a indiqué que les terres rares sont utilisées dans les industries aéronautiques, dans le domaine de défense, de la génération d’énergie, etc. Il a indiqué que la permission de l’exploitation des terres dans cet endroit a une durée de 25 ans. Mais cette permission peut être renouvelable après les dix ans.

M. Manirakiza a souligné que 272 558 tonnes sont prévus dans ces 25 ans, c’est-à-dire 10 tonnes par an. Ainsi, il est à signaler que le gouvernement du Burundi est associé avec la société RMB dans l’exploitation de ces terres rares. La Chine est un pays qui est connu comme un pays qui a beaucoup de terres rares. Mais la teneur des terres rares au Burundi est de loin supérieure à celle de la Chine car cette dernière a 26 % alors que le Burundi a une teneur de 54,3%.

Il est temps de profiter de la richesse du pays

Quant au président de la République, Pierre Nkurunziza, l’exploitation des terres rares dans la commune Mutambu redonne une belle image pour le Burundi. Il a indiqué que les minerais constituent une richesse que Dieu a donné pour le Burundi. C’est pourquoi il est temps que les citoyens burundais profitent de cette richesse. Toutefois, rien n’est possible si la sécurité et la paix n’est pas bonne dans le pays. A cela, il a conseillé aux citoyens de cette localité d’éviter toute personne qui veut les plonger dans l’insécurité.

A coté de l’agriculture et de l’élevage, l’extraction des mines peut conduire à un développement durable pour notre pays, a précisé le président de la République. Il a rappelé que les minerais qui sont dans notre pays sont nombreux et dans les différentes provinces du pays. Et il est donc temps de profiter de la richesse du pays et d’être vigilant car il y a ceux qui ne sont pas contents de cette richesse. Ces terres rares sont les premières au niveau international que ce soit en quantité ou en qualité. Et l’exploitation de ces terres se fait en suivant les normes nationales et internationales et en respectant aussi les normes de la protection de l’environnement.

Pour ceux qui ont des terrains où il y a ces terres rares, le président de la République a rassuré qu’ils seront indemnisés selon les normes nationales et internationales. A l’occasion de ce lancement, RMB a profité de l’occasion pour donner les coupes aux équipes de Mutambu et Kabezi.

Après ce lancement officiel, le président de la République a inauguré les différentes œuvres dans la commune Mutambu et Kabezi. Il a distribué aussi les vivres aux personnes vulnérables dans ces deux communes.

Fidès NDEREYIMANA, http://www.ppbdi.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s