Les travaux d’exploitation du gisement des terres rares de Gakara seront lancés officiellement

Terres rares de GakaraLes travaux d’exploitation du gisement minier des « terres rares » de Gakara, seront officiellement lancés vendredi prochain au chef-lieu de la commune Mutambu (34 km au sud-est de Bujumbura-Mairie) sous patronage du président du Burundi, a annoncé mercredi le cabinet du ministre burundais des Mines, Côme Manirakiza.

Le 8 décembre 2016 à Ngozi (nord) lors d’une cérémonie de lancement des activités de l’Office Burundais des Mines et Carrières(OBM), le 2ème vice-président du Burundi, Joseph Butore, a annoncé que les prospections minières déjà réalisées dans le pays, ont chiffré à 256.000 tonnes le gisement des terres rares de Gakara relevant de la commune Mutambu en province de Bujumbura-rural.

L’exploitation de ce gisement sera exécuté par une société mixte dénommée Rainbow Burundi Mining (RBM) à qui la licence d’exploitation a été accordée pour une durée de 25 ans. Cette société est une antenne locale d’une société nationale dénommée Rainbow International Ressources Limited (RIRL).

Comme l’exige le code minier et de l’environnement du Burundi, précise-t-on au ministère burundais des Mines, l’exploitation des terres rares ainsi envisagée, a été précédée par la réalisation d’une étude d’impact social, afin d’indemniser la population locale.

Par ailleurs, ajoutent les autorités minières burundaises, une étude de faisabilité technique et financière montrant le gain de l’Etat burundais et des investisseurs, a été menée en décembre 2014.

Sans la crise politico-sécuritaire burundaise de 2015 qui a freiné l’élan des investisseurs, signale-t-on par ailleurs, cette exploitation des terres rares de Gakara aurait dû commencer plus tôt.

French.china.org.cn | le 20-07-2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s