Fin des premières consultations dans le cadre du processus de dialogue inter burundais

DElri8hWsAAYfRXL’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, l’ancien président du Burkina Faso, M. Michel Kafando (photo : à gauche), vient de terminer la première série des consultations avec les acteurs nationaux et les partenaires bi et multilatéraux du Burundi, dans le cadre de la mission que le secrétaire général des Nations Unies lui a confiée, indique-t-on dans un communiqué de presse du bureau de l’ONU à Bujumbura.

Après sa visite de courtoisie aux autorités burundaises, au président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza en particulier (photo : à droite) effectuée, du 27 au 29 juin 2017, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies a rencontré, à Dar es-Salaam en Tanzanie, le 30 juin 2017, le facilitateur du dialogue politique inter-burundais, M. Benjamin William Mkapa, ancien président de la République de Tanzanie, avec qui il a eu des échanges très fructueux. Le président Kafando a beaucoup apprécié le travail déjà accompli par le facilitateur et il l’en a félicité.

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies s’est ensuite rendu à Addis-Abeba en Ethiopie (du 3 au 4 juillet), durant les travaux du 29e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, où il a eu des entretiens d’un grand intérêt, avec différentes personnalités, autour du dossier burundais. Du 7 au 13 juillet 2017, l’envoyé spécial a rencontré à Bujumbura divers acteurs concernés par le dialogue politique inter burundais.

De ces différentes et importantes rencontres, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies affirme avoir noté l’engagement positif de part et d’autre et une avancée notable des efforts entrepris pour aplanir les différends politiques et se déclare optimiste quant à l’issue du dialogue politique en cours, qu’il voudrait voir le plus inclusif possible, afin de donner plus de chances de parvenir à des résultats constructifs et durables.

Après ce premier séjour au Burundi, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, M. Michel Kafando s’apprête à aller briefer le conseil de sécurité sur les résultats de sa tournée, indique le communiqué du bureau de l’ONU à Bujumbura. Il est prévu que le facilitateur, le président Benjamin Mkapa prenne part à ce briefing prévu, en principe, le 26 juillet prochain, conclu le communiqué de presse.

BUJUMBURA, 14 juil (ABP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s