Le Burundi fête le 55e anniversaire de son indépendance ce 1 Juillet 2017 (par Anatole BACANAMWO)

19511438_1348355508547341_2029039065880878558_nLe Burundi fête le 55e anniversaire de son indépendance ce 1 Juillet 2017.

Je dirais plutôt que ce sera officiellement 55 ans d’indépendance théorique. Parce que dans les faits ce ne sera que depuis 24 ans, précisément depuis le 1Juin 1993 ,qu’on peut parler réellement d’indépendance pour les Burundais.

En effet ,indépendance dans son acceptation classique ,signifie que les peuples choisissent eux mêmes la façon dont ils veulent être et par qui ils sont gouvernés. Cela n’a évidemment pas été le cas avec les Micombero.Bagaza et autres Buyoya.

Comparativement d’ailleurs, certains diront que les Burundais ont . à quelques exceptions près, autant, si pas plus, souffert de ces 3 régimes de dictature, que durant le régime « colonial « .

Comme certains autres peuples, les burundais avons payé chèrement notre indépendance: Après avoir perdu dramatiquement notre prince Rwagasore, et plusieurs années plus tard ,nos Présidents NDADAYE et NTARYAMIRA, il a fallu que nous nous réveillions , toutes ethnies confondues, et que nous nous battions pour défendre notre indépendance , que je confonds sciemment pour l’occasion avec démocratie.

Ainsi, en fin de compte, pour ce 1 Juillet 2017, nous fêterons l’indépendance mais surtout l’instauration au Burundi du gouvernement du peuple par le peuple.

Anatole BACANAMWO

Publicités

Un commentaire sur “Le Burundi fête le 55e anniversaire de son indépendance ce 1 Juillet 2017 (par Anatole BACANAMWO)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s