Le parti UPRONA est un et indivisible en commune Mbuye

IMG-20170611-WA0041Le parti UPRONA est un et indivisible en commune Mbuye

Le dimanche 11 juin 2017, le parti Uprona a organisé une journée de rassemblement des Badasigana en commune Mbuye de la province de Muramvya. Les Upronistes qui s’étaient séparés à la suite d’une crise qui avait éclaté au sein de ce parti à la veille des élections de 2015. Une partie est allée dans les élections étant dans la coalition Amizero yabarundi et une autre a continué en tant que Uprona. Cette fois-ci, dans toutes les communes du Burundi, les organes de ces parties sont en train de s’unir comme l’a initié la direction actuelle de l’Uprona.

Déo Butoyi qui était à la tête des Badasigana partis pour la coalition Amizero yabarundi en commune Mbuye a fait savoir que 42 sur 43personnes qui composaient son comité dans la coalition sont revenues au bercail. Et de faire remarquer qu’en période de crise les Badasigana à la base sont victimes des situations qu’ils ignorent. Et M. Butoyi de demander aux Badasigana des autres communes du pays d’entreprendre des séances de dialogue entre les différentes tendances et l’Uprona redeviendra uni et fort à jamais. Il a rappelé que le parti n’existe qu’à la base d’où le rassemblement doit se faire sur la colline et au niveau communal. Et ceux qui sont les ténors de la division n’auront plus le choix car a-t-il dit « Ntawutambuka atagira amaguru »

Le  processus de rassemblement des Badasigana est à 60% dans tout le pays

« Dans l’unité, l’Uprona reprendra sa place de choix dans le pays » a déclaré  Abel Gashatsi président du parti de Rwagasore avant de demander aux Badasigana de cohabiter pacifiquement avec les membres des autres formations politiques. M. Gashatsi a appelé les membres de l’Uprona de participer dans les travaux de développement communautaire chaque fois que l’administration publique appelle la population à le faire.  Il a révélé que le travail de rassemblement à l’Uprona, une priorité de la direction nationale est à 60% de réalisation dans tout le pays.

Il a toutefois mis en garde certains esprits malveillants qui ne cessent de rêver la division à l’Uprona. « Sous notre direction aucune scission n’aura pas de place et ceux qui le tenteront verront leur chemin barré » a rassuré le président du parti l’Uprona.

Le Premier vice-président de la république Gaston Sindimwo et membre de l’Uprona qui a rehaussé de sa présence les cérémonies a félicité les Badasigana de la commune Mbuye pour avoir réussi le rassemblement. Et d’ajouter que le parti n’existe qu’à la base. L’Uprona est un parti qui ne fait pas honte à ses membres. L’Uprona a été déstabilisé en 2015 jusqu’à ce qu’il y ait un bon nombre de jeunes de la commune Mbuye comme dans les autres localités qui ont fui le pays à cause des rumeurs. Il leur a lancé un appel de regagner le pays avant de leur assurer un soutien et un accueil chaleureux.

« Les périodes sombres que notre parti a traversées doivent nous être une leçon historique et nous devons continuer à renforcer notre parti jusqu’en 2020 pour redorer son image pendant les élections » a renchéri Son excellence Gaston Sindimwo.

Quant aux rumeurs de malversation des biens du parti par la direction nationale de l’Uprona, il a laissé entendre que c’est par des actes de développement du parti que la direction est en train d’accomplir. S’adressant au président de l’Uprona, il lui a dit que ceux qui le disent savent que bientôt le Comité central du parti va se réunir à Kumugumya. Ce qui fera que les Badasigana de toutes les communes vont se rendre compte que les projets en cours tels que la construction d’une salle de conférence internationale n’auront plus à écouter ceux qui ne rêvent que la déstabilisation de l’Uprona sur des réseaux sociaux. «Leurs jours de tromper les Badasigana sont actuellement comptés sur les doigts » a-t-il dit.

Landry Ngendakumana à Mbuye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s