Réunion d’évaluation sécuritaire par le 1er Vice-Président du Burundi avec la quadrilogie des Provinces de Bururi, Mwaro, Bujumbura et Rumonge

IMG-20170605-WA0005Rétablissement de la paix et la sécurité dans les provinces de Bujumbura, Bururi, Mwaro et Rumonge grâce au professionnalisme et le respect des droits de l’homme des forces de défense et de sécurité

Le Premier vice-président de la République Gaston Sindimwo a tenu une réunion de sécurité à l’intention des administratifs des provinces de Bururi, Mwaro, Bujumbura et Rumonge au chef-lieu de la commune Mugamba en province de Bururi le lundi 5 juin 2017. Il a été constaté que la paix et la sécurité sont bonnes actuellement dans ces provinces et spécialement en commune Mugamba où ceux qui perturbaient la sécurité dans ces circonscriptions venaient de cette commune.

Et le numéro deux de l’exécutif burundais Gaston Sindimwo a remercié la population de Mugamba qui a rectifié le tir et accepté de collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité. Il a également remercié les forces de l’ordre et de sécurité qui ont agi avec dévouement et efficacité et professionnalisme dans le rétablissement de la paix et la sécurité dans la commune Mugamba et les communes frontalières. Et partant les provinces de Mwaro, Bujumbura, Bururi et Rumonge. Il a appelé la population de ces localités à s’atteler cette fois-ci dans les travaux de développement de leurs entités.

La plupart des intervenants ont déploré le fait que les malfaiteurs une fois arrêtés par les forces de l’ordre sur des informations données par la population mais qui sont par après libellés et menacent de ce fait ceux qui les avaient dénoncés. Ils ont demandé à la justice de se ressaisir et mener des enquêtes minutieuses avant de libeller les prévenus.

Dans son discours de circonstance, le Premier vice-président de la République Gaston Sindimwo a fait savoir qu’il était venu tenir une réunion d’évaluation sécuritaire en commune Mugamba pour remercier la population de sa détermination à renforcer la paix et la sécurité. Il a également remercié les forces de l’ordre et de sécurité œuvrant dans cette région pour le professionnalisme qu’ils ont manifesté dans le rétablissement de la paix et la sécurité dans les 4 provinces précitées. Son excellence Gaston Sindimwo a rappelé que la crise qu’a connue le Burundi en 2015 a emporté des vies humaines à cause des ambitions démesurées de certains politiciens qui ont manipulé les jeunes pour des intérêts égoïstes. Il a demandé à la population de ces provinces de renforcer l’unité dans la diversité.

Le Premier vice-président de la république a laissé entendre que dans cette période de paix, la population est appelée à s’atteler aux travaux de développement communautaire. « Le développement vient de la population et l’administration publique ne fait qu’accompagner » a dit Son excellence  le Premier vice-président de la République avant de demander à tout le monde surtout la quadrilogie de préparer des activités d’encadrement des jeunes qui seront bientôt en vacance pour qu’ils grandissent en s’appropriant du développement du pays.

Après cette réunion le Premier vice-président de la République Gaston Sindimwo a remis une aide constituée de 8.4 tonnes de riz à 840 ménages des vulnérables victimes des aléas climatiques. Il a fait savoir que c’est le Président de la République Pierre Nkurunziza qui a voulu se joindre aux familles des vulnérables de la commune Mugamba en ce temps de Pentecôte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s