Le Burundi se dotera d’un système moderne d’identification des citoyens

BJM News 29052017 233549Le Burundi se dotera bientôt d’un système électronique moderne d’identification de ses citoyens en leur octroyant un code unique d’identité, apprend-on lundi à Bujumbura d’un communiqué de presse signé Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du porte-parole du gouvernement.

Cette réforme du gouvernement du président Pierre Nkurunziza est envisagée dans le cadre du processus d’adoption d’un projet de loi d’ordonnance ministérielle analysée en fin de semaine passée en Conseil des Ministres et dont l’objet est la mise en place des modalités des certificats modernes de naissance, de mariage et de décès.

Ce code unique, précise le communiqué, servirait spécialement à régir l’établissement des extraits d’acte de naissance, de mariage et de décès.

« Cette réforme envisagée s’inscrit fondamentalement dans une vision nationale de lutte contre le terrorisme, la fraude et la falsification des documents d’identification, au premier rang desquels les certificats de naissance, de mariage et de décès », a expliqué pour sa part le ministre burundais de l’Intérieur et de la Formation Patriotique, Pascal Barandagiye qui a défendu la note ad hoc.

Pour le ministre Barandagiye, le gouvernement burundais a estimé qu’en cette période du troisième millénaire marquée de mutations « profondes » au niveau mondial sous la houlette des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), la nécessité de se doter d’une « technologie de pointe et des équipements modernes » pour la mise en place de données électroniques des citoyens, dans l’ultime but de délivrer des certificats « sécurisés ».

Le ministre Barandagiye a reçu l’instruction de retravailler « en profondeur » sur ce projet, avant de la ramener pour adoption en conseil des ministres d’ici 30 jours.

French.china.org.cn | le 30-05-2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s