Le Burundi est le premier pays de l’Afrique de l’Est à avoir adhéré à la numérisation complète

All-focusSeptième séminaire sur la télévision numérique en Afrique

Depuis le 19 décembre 2016, le Burundi est doté des techniques de la télévision numérique. Il est ainsi le premier pays de l’Afrique de l’Est à avoir achevé ce processus à l’aide du gouvernement de la République populaire de Chine. Cela permettra le développement de la nation par sa capacité de large diffusion dans toutes les provinces du pays. Du 22 au 23 mai 2017, un séminaire sur la télévision numérique en Afrique a été organisé à Beijing, à l’aide de la société Startimes. Plus de trente pays africains étaient représentés dont le Burundi.

Dans son discours d’ouverture, le Président de Startimes, Pang Xinxing indique que les pays africains sont les plus importants bénéficiaires de cette technique. En effet, le continent africain constitue la prolongation de l’initiative de la ceinture et de la route. Etant aussi le plus grand marché de la République populaire de Chine, l’Afrique a besoin de se doter des techniques avancées de communication pour faciliter les échanges. C’est dans ce cadre que ce séminaire, débuté en 2011, rassemble les partenaires dans ce domaine.

Il est important de souligner qu’une telle avancée va avec certaines technologies comme le développement de l’Internet. C’est dans ce cadre que la société Huawei a procédé à l’accomplissement de ce processus en octroyant au Burundi des fibres optiques dans la capitale Bujumbura sur une distance de 220 km. Les participants à ce séminaire, entre autres, les ministres africains de la Communication et les représentants des gouvernements africains dans le domaine de la communication saluent ce partage d’experiences avec la Chine. Cela facilitera les échanges entre l’Afrique et la Chine au moment où le monde d’aujourd’hui avance avec les technologies de la communication.

Le partage des bénéfices à partir de cette avancée technologique

Selon M. Xinxing, cette technique vise l’amélioration de la qualité de vie des Africains, le développement économique, les échanges culturels et humains dans plusieurs domaines. Sans oublier que la numérisation peut aussi constituer un outil pour la sensibilisation d’un plus grand nombre de personnes en peu de temps. Ainsi, dès l’an 2018, dix mille villages africains vont bénéficier de cette technologie. A cela s’ajoutent les trois cents mille décodeurs numériques octroyés au gouvernement burundais pour l’aider à quitter le système analogique et entamer le système numérique à travers la Radio-Télévision Nationale du Burundi (RTNB).

Pour les intervenants, que ce soient le représentant du PCC (Parti communiste chinois), Tuo Zhen ou les conférenciers du jour, les médias constituent une passerelle pour la promotion et l’accomplissement de la télévision numérique. Si cela est fait dans un esprit de développement partagé, les bénéfices reviennent à toutes les parties. La Chine veut ainsi partager ses expériences sur les technologies de la communication, faire part aux autres de ses technologies avancées dans le cadre de la coopération dans l’entente mutuelle, le respect mutuel et la tolérance.

Pour atteindre ce but, il faut un riche contenu des programmes diffusés par cette avancée, un bon réseau de couverture, un système de commercialisation complète, une équipe excellente de techniciens et une certaine échelle économique. Telles sont les conditions à la numérisation réussie. Au moment où les pays africains font face aux problèmes d’électricité, les politiques de développement devraient aussi tenir compte de cet aspect qui permet la réalisation de tous ces projets.

Blandine Niyongere, http://www.ppbdi.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s