Le Burundi et la Turquie veulent renforcer la lutte contre le terrorisme international

34685735261_ac7d654487_zLe chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience lundi Hassan Yavuz, envoyé spécial du président turc, pour discuter de la coopération en matière d’éducation et de lutte contre le terrorisme international.

« Il est nécessaire qu’il y ait une coopération très solide et très forte entre nos deux pays pour condamner le terrorisme international », a indiqué à la presse Hassan Yavuz à l’issue de l’audience.

Il est revenu sur la journée du 15 juillet 2016 qu’il a appelée « journée de coup d’Etat, d’occupation de la Turquie » par un groupe de terroristes armés appartenant à Fehtullah Gulen qui vit actuellement aux Etats-Unis.

Il a fait des éloges à son peuple qui s’est levé comme un seul homme pour s’opposer à ce coup que le président turc a qualifié de « trahison ».

Il a comparé cette journée du 15 juillet 2016 à la situation qu’a vécue le Burundi une année avant ce coup, faisant référence à la tentative de coup d’Etat du 13 mai 2015 et a dit pouvoir compter sur l’expérience du Burundi pour faire face aux attentats.

Il a aussi indiqué qu’il a développé avec le président Pierre Nkurunziza la question de l’éducation où il lui a fait savoir qu’il souhaite une coopération dans ce domaine à partir de la crèche jusqu’à l’université.

Dans le même domaine de l’éducation, il a promis des bourses turques aux étudiants du Burundi.

« Le président du Burundi est pour la coopération avec la Turquie dans ce domaine de l’éducation », a précisé Hassan Yavuz avant de souhaiter la bienvenue en Turquie aux étudiants burundais.

French.china.org.cn | le 22-05-2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s