Des exilés déplorent leur exclusion des négociations

C_9KxTKV0AAw1EBAu Burundi, des membres de la société civile en exil ont dénoncé l’exclusion de plusieurs leaders de la société civile des pourparlers qui seront organisés la semaine prochaine à Entebbe en Ouganda.

Ils ont envoyé mardi une correspondance à l’ancien président Benjamin Mpaka, facilitateur dans la crise burundaise.

Dans la correspondance, ils déplorent la demande faite par l’équipe du facilitateur à certaines associations de désigner des représentants qui ne sont pas placés sous les mandats d’arrêt lancés par Bujumbura.

Le Burundi est plongé dans une grave crise depuis la décision en avril 2015 de Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat. Une crise qui a couté la vie au moins 400 personnes, selon l’ONU et fait plus de 300 000 déplacés.

17 mai 2017, http://www.bbc.com/afrique/

Publicités

Un commentaire sur “Des exilés déplorent leur exclusion des négociations

  1. Seules les négociations inclusives accoucheront une solution durable pour notre pays. Ce n’est donc pas le pouvoir de Bujumbura qui devait désigner ceux qui devaient être invités. C’est à la médiation de le faire. Dans ce conflit, il y a deux parties, qui devaient être prises au même pieds d’égalité. Si les forces en présence ne le permettent pas pour le moment, il faudrait analyser pourquoi. Cette analyse pourrait montrer si les négociations (les vraies négociations) sont à l’ordre du jour ou pas. Il me semble que l’on va très vite dans les discours, dans les mots mobilisés tels « négociations », « exclusion »… Il me semble aussi que les conditions des négociations inclusives ne sont pas encore réunies; il y a un travail fondamental des deux parties et de la médiation pour les favoriser, les créer. A quand ce travail réel? Les mots, les discours ne suffisent pas; il nous faudrait des actions, des décisions concrètes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s