Le Burundi annonce des mesures pour faire face au problème d’approvisionnement en produits pétrolier

C_8s9OOUQAIougdSuite à un problème d’approvisionnement en produits pétroliers devenu un casse-tête dans le pays en général, le ministre burundais de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, a annoncé mardi des mesures pour améliorer le système d’approvisionnement sur les stations-services et le transport en commun et partant, minimiser les spéculations.

Selon un communiqué de presse du ministre, seuls deux des stations-services existants en mairie de Bujumbura vont désormais servir exclusivement les véhicules de type camion ou assimilés, trois autres serviront les bus et les minibus et une autre les motos et les tricycles, et les quantités sont limités pour différents types de véhicules.

Les autres véhicules vont s’approvisionner dans les stations-services non repris ci-dessus, a souligné le ministre.

Parmi les mesures prises figure aussi celle de prolonger une autre mesure de distribution de ces produits qui avait été prise en date du 3 mai, autorisant les stations-services à n’ouvrir que de 07H00 à 18H00. Cette autorisation passe désormais de 06H00 à 19H00 .

La pénurie de carburant a commencé à se faire sentir de façon très visible vers la fin du mois d’avril mais, même un peu avant, les véhicules avaient commencé à faire des files d’attente pendant deux à trois jours.

Au ministère de l’Energie et des Mines à cette époque on justifiait cette pénurie par des problèmes techniques à l’Office Burundais des Recettes qui ne permettaient pas une bonne connexion pour l’enregistrement des produits et plus tard il a été avancé un problème de devises car, disait-on au ministère, « ces produits ne sont pas importés en monnaie locale ».

French.china.org.cn |  le 16-05-2017

Publicités

Un commentaire sur “Le Burundi annonce des mesures pour faire face au problème d’approvisionnement en produits pétrolier

  1. Ce n’est pas au Ministre de l’énergie et des mines de prendre ce genre de mesures. C’est plutot au Ministre du Commerce puisque le problème d’approvisionnement est du aux raisons d’approvisionnement en devises et de distribution non stratégique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s