Café politique organisé à Kayanza: « Les burundais sont capables »

IMG-20170513-WA0014LES BURUNDAIS SONT CAPABLES

Sous le patronage du Premier Vice-Président de la République du Burundi, l’institution de l’Ombudsman a organisé un café politique à l’intention des représentants des Partis et des leaders politiques ce 12 Mai 2017 à Kayanza, Hôtel le Paradis.

Etaient présents L’Ombudsman de la République du Burundi, Monsieur le Président Sylvestre Ntibantunganya, le conseiller Principal du gouverneur de la Province de Kayanza, les représentants de tous les partis politiques agrées au Burundi, les représentants de la société civile et les leaders religieux. Le But de ce café politique était de susciter un débat constructif et un échange d’idées en vue de participer à contribuer à l’éradication des maux qui ont tristement marqué le passé récent du Burundi.

Deux thèmes principaux ont été exposés, à savoir :

  1. « Forces et faiblesses des partis politiques au Burundi : quelles perspectives pour 2020 ? » présenté par le professeur Rwankara Pascal
  2. « Espace et liberté politique au Burundi : défis et perspectives » développé par Frère Emmanuel Ntakarutimana.

A l’issue des échanges, les participants ont dégagés des recommandations à l’intention des leaders politiques et au gouvernement.

Par la suite, le Premier Vice-Président de la République du Burundi a prononcé un discours dont le but principal était de réaffirmer l’engagement du gouvernement à réunir les conditions nécessaires et suffisantes pour des élections apaisées et transparentes. Son excellence Gaston Sindimwo a exhorté aux partis politiques à être des porte-flambeaux des principes démocratiques et qu’ils doivent avoir une vision à long terme pour le pays et éviter la tendance à prendre les voix faciles ou violentes.

Selon le premier VP du Burundi, l’endurance politique, le respect du verdict des urnes ou des instances habiletées en cas de plainte légitime constituent une culture à inculquer aux partis politiques.

Le Café politique s’est terminé par un partage de cocktail entre les participants, qui ont émis le souhait de voir de telles rencontres se multiplier dans le futur.

Publicités

Un commentaire sur “Café politique organisé à Kayanza: « Les burundais sont capables »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s