Descente de l’ambassadeur de Belgique dans certaines communes des provinces de Ruyigi et Muramvya

Amb QuintinSe rendre compte des réalisations de la coopération belge à travers ses ONG

L’ambassadeur du royaume de Belgique au Burundi, Bernard Quintin, a successivement effectué, les jeudi 20 et vendredi 21 avril 2017, une descente dans certaines communes des provinces de Ruyigi et Muramvya. L’objectif principal de cette descente était de se rendre compte des réalisations de la coopération belge dans des secteurs comme l’agriculture, la nutrition, la santé et la formation professionnelle à travers ses organisations non gouvernementales (ONG) afin de pouvoir les revigorer. Au cours de ces différentes visites, l’ambassadeur a pu longuement échanger avec les responsables des projets ainsi que les bénéficiaires de ces derniers, et a constaté la qualité des projets et l’engagement de tous les acteurs.

Pendant la journée du jeudi 20 avril 2017, M. Quintin a commencé par une visite dans la zone Nyamabuye de la commune Nyabitsinda de la province de Ruyigi où il a visité l’antenne Moso. Les travaux qui y sont réalisés constituent l’aménagement des marais de riziculture, un projet fait par le programme Paiosa. «Et cela, dans le but de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers une augmentation et une meilleure valorisation des productions agricoles et d’élevage », a précisé le chef de l’antenne Moso. Il a également indiqué que le Paiosa développe un grand nombre d’actions dont l‘aménagement des marais pour favoriser l’accès de la population à l’eau dans toutes les saisons, la lutte contre les crues, ainsi que l’accompagnement des producteurs. Dans le but de bien gérer la production et d’éviter le gaspillage des récoltes par la population, sept hangars ont été également construits dans cette localité. Et on prévoit construire d’autres pour atteindre vingt-cinq hangars.

Assurer la cohésion et la cohérence de tous les programmes

Par la suite, la délégation Belge s’est également rendue auprès des équipes basées dans la commune Kinyinya. Il s’agit du programme multi-acteurs d’amélioration alimentaire mise en œuvre dans trois communes des provinces de Ruyigi et Cankuzo. Et selon le coordinateur du Fonds belge pour la sécurité alimentaire au Burundi (FBSA), Nabor Barancira, il a indiqué que ces ONG financent les besoins qui sont identifiés par la population bénéficiaire. M. Barancira a aussi ajouté que l’organisation mondiale de l’alimentation (FAO) appuie le ministère ayant l’agriculture dans ses attributions pour le suivi évaluation ainsi que la coordination de tous ces projets mis en œuvre, tout en assurant la cohérence de tous les programmes et en renforçant les capacités de la population bénéficiaire.

Environ 1,25 millions d’euros pour renforcer les capacités de plus de 6000 ménages

 «Pour l’année 2017, la FAO, Louvain coopération, Wereldsolidarity-solidarité mondiale, Croix-rouge Belgique, Caritas international Belgique et le collectif stratégique alimentaire disposent d’une allocation du Fonds Belge pour la sécurité alimentaire afin d’améliorer la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables de ces trois communes et plus précisément dans le domaine agricole», a informé M. Barancira. Ce dernier a en plus affirmé que Louvain coopération, en partenariat avec l’Ucode-Amar, travaille pour rendre accessibles, les semences/plants, les intrants et l’outillage de qualité à plus de 6 000 ménages de la région du Moso. En parallèle, M. Barancira a précisé que les ONG en question développent une activité d’alphabétisation et de post-alphabétisation avec une attention particulière dédiée aux femmes. Par après, M. Quintin a visité les associations Agakura et Adisco qui œuvrent dans la diversification économique de la région du Moso à travers la formation professionnelle des jeunes ruraux et le soutien en entrepreneuriat.

Renforcer l’éduction et la santé pour tous

A la deuxième journée de sa mission, l’ambassadeur Bernard Quintin a visité le village Imuhira, qui possède des projets sur les collines Nkonyovu et Rurenda en commune Rutegama de la province de Muramvya. Ce village constitue un centre professionnel avec le cycle fondamental ainsi que les sections maçonnerie et menuiserie pour le cycle post-fondamental. Selon le représentant légal de ce village, Paul Ntukamazina, il a indiqué que ce centre a été introduit dans le but de renforcer le développement et l’aide à l’enfance dans cette commune. Il a ajouté qu’actuellement, ce centre compte 623 lauréats pour l’école fondamentale ainsi que quarante sept pour l’école technique secondaire (ETS).

Après la visite du village Imuhira, la délégation belge s’est rendue au chef lieu de la province de Muramvya où elle a d’abord rencontré, Ali Kassim, le conseiller principal du gouverneur de la province de Muramvya. M. Quintin a ensuite visité le nouveau bâtiment qui a été construit avec le soutien du royaume de Belgique à travers la Coopération technique belge (CTB). Cet immeuble construit en étages est constitué de bureaux provinciaux ainsi que le bureau du district sanitaire de Muramvya. Quant au représentant de la CTB au Burundi, il a indiqué qu’un programme visant l’informatisation de sept hôpitaux pilotes au niveau national est déjà mis en place, avec également l’octroi de certains équipements spéciaux comme ceux de la radiographie et d’autres.

M. Kassim a clôturé son propos en saluant les œuvres que le royaume de Belgique exécute à travers la CTB dans cette province et en les demandant de continuer à soutenir le peuple burundais dans le développement intégral. A la clôture de sa mission, M. Quintin a affirmé qu’il a constaté que toutes les actions qui ont été réalisées par le royaume de Belgique au Burundi à travers ces différentes ONG ont un impact direct sur la population bénéficiaire. Et que c’est un bilan très positif qui montre l’intérêt de maintenir sérieusement la coopération belgo-burundaise.

Avit Ndayiragije, http://www.ppbdi.com

Publicités

Un commentaire sur “Descente de l’ambassadeur de Belgique dans certaines communes des provinces de Ruyigi et Muramvya

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s