Le chanteur NSENGIYUMVA Félicien tente de conseiller le voyou RUGAMBARARA

992807_10151724585290763_2051240386_nNOTRE BURUNDI A BESOIN D’AVANCER ET NON DE RECULER

Clin d’oeil : Cher Adrien Rugambarara : Salir toujours le BURUNDI notre pays et nos dirigeants n’est pas digne d’un patriote. Non seulement ce comportement irresponsable ne t’amenera nulle part, mais aussi ne changera absolument rien! Les insultes ne contruisent pas le pays, ils ne salissent que ceux qui les profèrent.

La politique ne se résume pas au choix d’un candidat aux élections, c’est une manière de vivre. Nous avons tous mille et une raison de nous plaindre tous les jours pour des problèmes dont la plupart sommes en grande partie responsables nous-mêmes. Se plaindre continuellement sans agir avec un esprit patriotique ne changera absolument rien.

Même si les élections n’effacent pas les problèmes dans un pays, l’arme absolue du pouvoir dans le système démocratique, c’est le suffrage universel et non la violence source de  » Gouvernements de transition  » qui sont non seulement insouhaitables mais également inacceptables quand il y a possibilité d’aller aux élections. En politique on ne s’entedra jamais, c’est peut-être le jeu des partis, nos hommes politiques seront toujours les mêmes. Si nous volons un changement dans notre pays, nous devrons nous préparer d’y arriver en passant par les élections.

Le vote est l’acte de citoyenneté par excellence, c’est le moyen de faire fonctionner la démocratie et, par conséquence de protéger nos libertés. Voter nous donne encore la possibilité de choisir nos dirigeants, ceux à qui l’on fait confiance, ceux dont les opinions sont les plus proches des nôtres. Ne pas voter, c’est laisser les autres décider pour nous. Une démocratie ne peut vivre que si les citoyens s’approprient le processus politique, à commencer par les élections, comme une responsabilité, comme un devoir.

Préparez-vous donc bien aux élections de 2020 pour faire avancer notre cher pays et non le faire reculer par d’autres voies surtout pas illégales et nuisibles. Les insultes ne contruisent pas le pays, ils ne salissent que ceux qui les profèrent. Notre pays a besoin de nous tous, aimons-le bien ! (Ndangije nkwifuriza Pasika nziza mu bawe).

Nsengiyumva Minani Felicien

Publicités

3 commentaires sur “Le chanteur NSENGIYUMVA Félicien tente de conseiller le voyou RUGAMBARARA

  1. Cher Minani Felien. Ce voyou , iyo mbulu Rugambarara , un sans echec , un tueur à gage. Uretse ko ari umunywarumugi afise ku ntoke ziwe amaraso menshi (ikinywamaraso), un terrorsite genocidaire Hima . Na se wiwe, Rugamabaara Gaetan (Imana imwakire) , apfuye yarase kumuhamba arungika audio, kuko mu vyukuri il est maudit (yapfuye amuvumye) Ntiyibagire ko yica abantu akaca abatwara ama prado kuyagurisha —- abamuzi baramuzi, yishe abahutu benshi y compris meme abatutsi. Mwenewabo Rugamabara Alphonse, wutwinyo twaboze niwe qui était le patron des bandes criminels, tous de Rusengo à Ruyigi (orgines) bazopfa bikoreye amaraso kuko baravumwe , ils sont maudits. Bahenda bantu ngo ni abaganwa mais en realite ni abahima babimukira de Rutovu vers Ruyigi. Uwushaka ukuri arambaza — iyaba bivuze umuhutu vyagira moins de poids. Uwo yarikumw nabandi bitea ba Madirisha, Hariho n’abandi tutavuze kandi tuzi——-!!!

    J'aime

  2. Fémi ,
    Reka guta umwanya nuwo munwarumogi yananiwe nokuba iburayi. Erega arara mumodokari ntagira naho aba.
    Numugore bavyaranye yaramuhunze kubera yirirwa aramuboreza igufa.
    Mwihoze azohitanwa nakabonge yibuka abo yishe mûri 95.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s