Les étudiants de l’INSP contestent à leur tour le décret réorganisant l’octroi de la bourse d’études

INSPLe prêt-bourse est encore une fois la cause de ce préavis de grève dans une institution d’enseignement supérieur. Les étudiants de l’Institut Nationale de Santé Publique menacent d’observer un mouvement de grève si le Président de la République n’abroge pas le décret portant réorganisation de l’octroi de la bourse d’études et de stages. Le préavis de grève adressé au président Nkurunziza donne un délai de 10 jours à partir du 3 Avril 2017.

« Nous avons adressé une correspondance au Président burundais pour lancer un préavis de grève, après une correspondance qu’on avait adressé à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le 5 Décembre 2016, on avait fait parvenir au numéro 1 burundais une pétition pour lui demander de ne pas valider le projet de loi portant réorganisation l’octroi des bourses d’études et de stages ; malgré notre demande le 1er Février le décret présidentiel a été signé. Ce qui nous a poussé de lancer ce préavis de grève », dit Shaddrack Nikoyagize représentant les étudiants de l’INSP.

Pour ce leader des étudiants de l’INSP, le préavis de grève est collectif car il concerne tous les étudiants boursiers. « C’est une décision qui est issue de l’assemblée générale tenue le 28 Mars 2017. Les étudiants ont intérêt donc à être solidaires car c’est leur décision », poursuit-il.

Le préavis de grève lancé ce 3 Avril 2017 à l’INSP prendra fin le 14 Avril prochain ; après ce délai les étudiants comptent suspendre toutes les activités académiques. Ce préavis de grève des étudiants de l’INSP est lancé alors qu’à l’Université du Burundi et à l’Ecole Normale Supérieur les étudiants ont déjà entamé le mouvement de grève.

Cependant, une douzaine de délégués des étudiants de l’UB et de l’ENS sont sous les verrous au service national des renseignements pour avoir signé le préavis de grève adressé au Président NKurunziza.

mercredi, 05 avril 2017 09:53, http://www.rpa.bi

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s