Douze étudiants détenus par la police dans une enquête liée à un « préavis de grève »

C8ggUtRW0AERWKM12 étudiants de l’Université du Burundi(UB) sont détenus actuellement par la police judiciaire des parquets (PJP) dans le cadre d’une enquête liée à un récent préavis de grève, rapporté lundi la Radio-télévision nationale du Burundi.

Le 25 mars dernier, dans un communiqué de presse, le recteur de l’UB, Gaspard Banyankimbona, a adressé une mise en garde à un groupe d’étudiants signataires d’un document de « préavis de grève » pour protester contre la récente décision gouvernementale portant introduction du nouveau système d’octroi des bourses d’études et de stages dans les établissements d’enseignement supérieur au Burundi.

Le « préavis de grève » a été lancé le 24 mars dernier par un groupe d’étudiants se réclamant de l’Université du Burundi.

La direction de l’UB a recommandé à tous les étudiants en attendant l’authentification des signataires figurant sur le préavis de grève, « d’user de plus de diligence » dans leurs revendications auprès des autorités hiérarchiques de l’UB et des plus hautes autorités de l’Etat burundais.

Le 1er février 2017, le président burundais Pierre Nkurunziza a signé un décret portant réorganisation de la gestion des bourses d’études et de stages dans l’enseignement supérieur burundais, avec comme innovation fondamentale la suppression du système de sa gratuité pratiquée durant plus de cinq décennies du Burundi post-indépendant.

Selon la ministre burundaise de l’Education Nationale, Janvière Ndirahisha, le système de gratuité de la bourse d’études et de stages longtemps pratiquée dans l’enseignement supérieur burundais, est « aujourd’hui révolu et ne peut plus perdurer » particulièrement à l’UB, notamment eu égard à la croissance « exponentielle » des effectifs des étudiants, combinée aux dépenses budgétaires « colossales » qu’il occasionne.

French.china.org.cn |  le 03-04-2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s