Arrêt des cours à l’École Normale Supérieur

aajkilLe nouveau système de gestion des bourses d’études et stages en est la cause

Les étudiants de l’Ecole normale supérieur (ENS) ont entamé le mouvement de grève, le vendredi 24 mars 2017. Ils demandent l’abrogation du décret portant réorganisation du système de gestion des bourses d’études et stages.

La plupart des étudiants de l’Ecole normale supérieur (ENS) n’étaient pas présents dans les locaux de l’établissement. Tel est le constat du quotidien Le Renouveau lors de son passage à cet endroit, le lundi 27 mars 2017.

Les étudiants de l’ENS en mouvement de grève réclament l’abrogation du nouveau décret No 100/18 du 1 /2 /2017 portant réorganisation du système de gestion des bourses d’études et stages. Selon ces étudiants, ce décret pourra causer des conséquences aux étudiants, entre autres, l’exclusion de ceux provenant des familles pauvres de l’enseignement supérieur, la division des étudiants, la réduction massive des intellectuels ainsi que la perturbation de la vie de l’étudiant.

D’après le constat, quelques étudiants continuent à se présenter en classes. Certains d’entre eux rencontrés ont fait savoir que le mouvement de grève entamé par leurs collègues n’a pas de fondement. Selon eux, le dialogue est la seule voie de solution. Ils ont indiqué que le décret en soi n’est pas mauvais sauf quelques articles, notamment les articles 17, 18, 28,29, 30 et 32 dont ils demandent la révision. Ils demandent aux autorités d’ouvrir les portes de dialogue et aux étudiants de ne pas perdre du temps et de regagner les auditoires.

La Directrice général de l’ENS, Nusura Hassan a, quant à elle, précisé que la dispense des cours continue.

Il sied de mentionner que le décret présidentiel rendu public au mois de février 2017, passe des bourses généralisées à un système de prêts-bourses.

Eric Mbazumutima & Eric Sabumukama , http://www.ppbdi.com

Advertisements

3 commentaires sur “Arrêt des cours à l’École Normale Supérieur

  1. LES PROFESSEURS EUX NE SE SOUCIENT DE RIEN!!! Devant une telle situation qui ménace l’enfant du pauvre paysan!!!tout le monde devrait se coaliser et résister!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s