Dieu m’a sauvé pour que je reste au service de la Nation dixit NYAMITWE Willy

Dieu m’a sauvé pour que je reste au service de la Nation dixit NYAMITWE Willy

Nyamitwe 26032017 123814

Advertisements

5 commentaires sur “Dieu m’a sauvé pour que je reste au service de la Nation dixit NYAMITWE Willy

  1. Je reproduis ci-dessous la révélation que Notre Seigneur Jésus-Christ a faite à Sainte Brigitte de Suède à propos du roi et de ses conseillers. Au 14ème siècle, on ne parlait pas de président mais ce texte est toujours d’actualité car Dieu étant infaillible. Dans le texte, entendez par épouse Sainte Brigitte.

    Jésus-Christ donne dix conseils aux rois , pour eux et pour leur royaume.

    Le Fils de Dieu parle à son épouse, disant : J’ai montré au roi les degrés par lesquels il pouvait monter au ciel ; s’il les gravit, il arrivera avec facilité comme celui qui tient la vie contemplative. Or, maintenant, je veux donner au roi dix conseils :

    1° Qu’il ne soit point seul à table , mais qu’il y soit avec quelques sujets, qui, par leur présence, le consolent corporellement et spirituellement, car par là, on est distrait des péchés et des déshonnêtetés.

    2° Qu’après le repas, il peut se récréer , d’autant que , étant humble pour parler familièrement, il acquière l’amour de ses sujets ; et lors il entendra les raisons et les opinons de plusieurs, pour les imiter ou les rejeter.

    3° Qu’en toutes ses œuvres , il soit miséricordieux et juste , afin qu’il ne quitte de faire la justice pour l’amitié, pour la fausse compassion ou bien pour son intérêt, ou pour l’utilité temporelle ou crainte ; ni qu’aussi il ne néglige ou oublie la miséricorde , car il est indécent qu’un roi soit vaincu par la colère , et qu’un juge , juge sans sujet, ou bien qu’il ne se fourvoie aussi de la voie de la justice par l’importunité des prières.

    4° Que le roi ne confie jamais le gouvernement et le jugement à ceux qu’il sait être partiaux et cupides , ou à ceux qu’il sait que frauduleusement ils extorquent de l’argent des sujets , car ceux-là fourvoient facilement les autres de la justice et de l’équité ; mais que le roi s’enquière quels sont ceux qui sont bien réglés de leur nature et qui suivent les traces équitables de leurs prédécesseurs, et enfin quels sont ceux qui aiment mieux les œuvres de justice que de s’enrichir.

    5° Que le roi s’enquière tous les jours comment les lois et la justice s’observent en son royaume ; et ceux qu’il ne pourra corriger, étant incorrigibles , qu’il ne les renvoie point impunis, et qu’il prenne garde de ne pas trop tirer d’argent et des amendes des délinquants. Qu’il n’opprime point les innocents par aucune finesse , mais qu’il traite les familles avec plus de douceur, et qu’il ne punisse plus sévèrement les endurcis, gardant en tous la miséricorde et la justice ; et où il verra de l’humilité plus grande, qu’il rehausse la miséricorde par l’équité.

    6° Que le roi examine continuellement ses jugements et ses œuvres. Que s’il voit s’être trompé en quelque chose, qu’il n’aie point honte de corriger et rétracter ce qui sera mal fait, car il n’est pas plus sage que David , qui se trompa, ni plus saint que le prophète, qui, croyant au mensonge , fut tué par le lion.

    7° Qu’il ne soit pas trop actif et prompt en ce qu’il faut faire , mais prévoyant et circonspect , considérant la fin des affaires ; qu’il s’appuie aussi sur le conseil des sages et expérimentés et qui craignent Dieu , auxquels il obéisse, et qu’il ne se cache point d’eux , car c’est un esprit dégénéré et suspect d’avoir suspecté le conseil des hommes de bien ; qu’il rétracte prudemment et sagement le conseil des adulateurs qui consentent à tout.

    8° Qu’il prenne garde à la légèreté des paroles et des mœurs en toutes choses, même avec ses domestiques et familiers ; qu’il fuit les adulateurs et flatteurs comme des scorpions , car ceux-là le fomentent dans les péchés et scandalisent les bons , car un tel doit être roi, qui est craint des jeunes , honoré des vieux, loué des sages , aimé des justes et désiré cordialement des opprimés.

    9° Que le roi ne communique point avec ceux qui sont excommuniés , et qu’il ne défende point ceux qui se moquent de Dieu et de sa loi, mais qu’ils les instruisent et les retire du péché avec des paroles de charité. Que s’ils ne se corrigent point, qu’il leur montre sa sévérité et qu’il les prive de leurs bénéfices, car l’honneur d’un roi est d’aimer surtout les choses divines, et d’augmenter l’honneur de Dieu de toutes ses forces.

    10° Qu’il aime son peuple et la communauté de son royaume ; qu’il traite ses soldats avec clémence ; qu’il se souvienne des bienfaits reçus des parents en leurs enfants.

    J'aime

  2. Haïr la minorité tutsi et diviser la majorité hutu, ce sont toutes les deux des pratiques condamnables, à banir.Malheureusement, certains croient croient, à tort, que c’est plus intelligent de pratiquer la deuxième que la première.Turagowe!

    J'aime

  3. Je soutien vraiment le commentaire de M.Habonimana car Nyamitwe est un cerveau bien fait et bien plein.Sauf que son passé de victime a fait de lui un bourreau sans nom!Quel perte pour le pays.Ce gar aurait fait de ce pays un petit Suisse s’il avait été du coté de la lumière.I a choisi les ténèbres et c’est déplorable car il commence lui-même a goûté aux conséquences de la sauce dont il a rassemblé les condiments.Si Dieu l’a sauvé, comme il le dit, qu’il se ressaisisse sinon inkire ntikira kabiri!J’ai vraiment pitié de lui quand je lis ce qui se raconte sur ses exploit diaboliques alors que sa descendance avait besoin de lui pendant longtemps.Je ne suis pas du tout adepte de la vengeance et des tueries mais l’histoire ne cesse de montrer qu’on récolte ce que l’on sème. Il n’y a pas d’exceptions en cette matière:Tout le monde est soumis à la même règle tôt ou tard!!!!!

    J'aime

  4. J’ apprécie très positivement la réflexion de Jean Habonimana. Bien que je ne le connaisse pas, il me semble qu’il est très ulcéré par le système en place comme nombre de ses semblables. Ce qu’il dit est certes vrai mais je lui conseillerait plutôt de ne pas verser sa bile sur les DD car ils ne sont pas tous cruels. Il y en a qui sont pensants et le salut viendra d’eux même. Mais qu’il confie à l’Eternel son souhait le plus ardent: le changement de fond en comble du système moribond et puant.

    J'aime

  5. Willy Nyamitwe est une intelligence supérieure qui aurait dû consacrer son immense talent à la transformation économique, technologique et sociale du pauvre Burundi, le pays le plus arriéré et le plus malheureux du monde. C’est le seul parmi les DD qui pouvait comprendre que la seule chose qui compte c’est l’économie et non la haine de la minorité tutsie car la haine ne se mange pas. Hélas, il s’est mis au service de l’empire du mal et du dieu des assassins, des voleurs et des menteurs comme l’a écrit notre éminent observateur Athanase Karayenga. Le pays et la jeunesse burundaise sont perdus pour les 25 prochaines années. Une jeunesse sacrifiée à l’autel de la stupidité ethnique qui n’est plus de mise au 21ème siècle. Nos alliés Interahamwe ont refusé les Accords d’Arusha et la concorde nationale et ont tout perdu. Ils ont en plus sur la conscience le génocide d’un million de tutsis rwandais, femmes et enfants. De même les DD refusent les Accords d’Arusha, la concorde nationale et commettent des crimes de génocide contre la jeunesse tutsie, ils risquent de tout perdre aussi comme leurs alliés car la ruine économique et sociale en cours sera plus grave que l’assouvissement de leur haine contre la minorité tutsie. Comme le disait Clinton « It’s the economy stupid », le reste la haine, la guerre, sont une perte de temps.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s