Célébration à Mugongomanga (province Bujumbura) du 55ème anniversaire de la victoire de l’UPRONA

IMG-20170326-WA0058CELEBRATION DU 55ème ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU PARTI UPRONA AUX LEGISLATIVES DU 18-9-1961  DANS LA  PROVINCE DE BUJUMBURA

Ce dimanche 26 mars 2017, le Parti UPRONA a célébré le 55ème anniversaire de la victoire du Parti UPRONA aux législatives de 1961 dans la province Bujumbura en Commune Mugongomanga.

Les festivités ont vu la participation du Président du Parti UPRONA, Monsieur Abel GASHATSI , du Premier Vice-Président de la République du Burundi, S.E Gaston SINDIMWO  ainsi que plusieurs cadres du Parti UPRONA. Certaines autorités administratives et certains représentants des Partis Politiques n’ont pas également manqué à ce grand rendez-vous.

Après l’intonation de l’hymne national du  pays et celui du parti UPRONA, les cérémonies ont débuté par l’exposé de Monsieur Athanase BOYI qui a présenté de manière sommaire comment le Prince Louis RWAGASORE a pu arracher la victoire du Parti UPRONA malgré de multiples obstacles et la ferme volonté des colons d’empêcher la victoire du Parti UPRONA. Après avoir rappelé que le dernier meeting du Parti UPRONA aux élections de 1961 s’est déroulé à Ijenda dans la Province de Bujumbura, il en a profité pour préciser que seuls la détermination du Prince et son dévouement au Parti en voulant rassembler tout le monde ont mené le Parti de l’indépendance à la victoire aux législatives de 1961.

Prenant la parole à son tour, le 1er Secrétaire du Parti UPRONA dans la province Bujumbura, Monsieur Canésius HAVYARIMANA a remercié tous les Badasigana qui ont suivi l’exemple de RWAGASORE, partisan de la démocratie et de l’indépendance, en participant aux élections de 2015. Il a également souligné que le Parti UPRONA accueille beaucoup de nouveaux adhérents. Parmi ceux-ci, il en a profité pour accueillir officiellement dans la province, l’Honorable Salvator SINOMENYA ; ancien député de la législature de 2010-2015 pour le compte du Parti FRODEBU NYAKURI IRAGI RYA NDADAYE.

Après le 1er Secrétaire du Parti en Province de Bujumbura,  le Président du Parti UPRONA, Monsieur Abel GASHATSI a félicité tous les Badasigana de la base au sommet pour leurs engagements et leurs initiatives visant la redynamisation du Parti.  Il leur a recommandé de garder cet esprit d’engagement pour le Parti et les a invités à être toujours des serviteurs du Parti car un bon leader doit être serviable et à l’écoute de tout le monde. De surcroit, a-t-il invité tous les Badasigana à faire preuve d’humilité dans leur engagement politique en cohabitant de manière pacifique avec tous les partis politiques. Il a martelé son allocution en précisant également que malgré la crise politique qu’a traversée le Parti, le rassemblement des Badasigana est effectif et suit un rythme satisfaisant.

Avant de clore son allocution, il a précisé que les cérémonies de célébration de la victoire du Parti UPRONA aux élections de 1961 sont terminées, la province de Bujumbura étant celle qui organise ces cérémonies après les dix-sept autres provinces du Burundi.

A son tour,  Son Excellence le Premier Vice-Président de la République du Burundi  a conseillé  à tous les Badasigana d’être toujours fiers de leur Parti, le Parti de l’indépendance. Il a souligné que le Parti UPRONA est le bouclier ; le catalyseur  de la Nation et le sera pour toujours. En effet, à titre d’exemple, il a rappelé qu’en 2015, au moment où les autres formations politiques appelaient à boycotter le processus électoral pour aggraver la situation politique, et ternir l’image du pays, les Badasigana ont toujours fait preuve d’esprit patriotique en participant aux élections.

Son Excellence a également recommandé aux Badasigana d’être sereins et de ne pas se laisser manipuler par l’opinion. Il les a invité à faire preuve de dynamisme pour renforcer l’idéologie et le Parti de RWAGASORE, afin de faire du Parti UPRONA, un Parti du peuple, un Parti de masse et non un Parti de l’élite comme l’ont fait les anciens dirigeants du Parti.

Le Premier Vice-Président de la République a terminé son allocution en demandant aux Badasigana d’avoir toujours confiance en leurs dirigeants surtout en ce qui concerne l’actualité politique. Il leur a rappelé que le Parti UPRONA est et sera toujours à l’œuvre pour que tout burundais vive en toute quiétude.

Les cérémonies qui avaient commencé aux environs de 11h se sont clôturées dans une atmosphère d’ambiance à 15H45.

Signalons également que ces cérémonies ont eu lieu après  la messe dominicale à la Paroisse Saint Aloys d’Ijenda.

Advertisements

2 commentaires sur “Célébration à Mugongomanga (province Bujumbura) du 55ème anniversaire de la victoire de l’UPRONA

  1. Félicitation!!! C’est un signe que le Burundi reste débout car l’UPRONA est confondu au Burundi.Sans l’UPRONA, personne ne peut décrire l’image du Burundi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s