Le Burundi, 2e pays le plus malheureux au monde d’après les Nations Unies

33410393452_b35c272bf8_zLe monde a célébré ce lundi 20 mars la journée du bonheur. À cette occasion, un rapport commandité par les Nations unies sur le sujet établit que la Norvège est le pays où l’on est le plus heureux au monde. Le Burundi, lui, arrive sans surprise parmi les derniers pays du classement.

Le World Happiness Report concerne 155 pays. Et le Burundi occupe la 154e place, devant la République Centrafricaine, « pays le plus malheureux de la planète ».

Publié ce lundi 20 mars, journée internationale du bonheur, le classement prend en compte le PIB par habitant, l’aide sociale, l’espérance de vie à la naissance, la liberté de faire ses choix, la générosité et la confiance accordée aux dirigeants comme critères de classement.

« Le PIB par habitant et l’espérance de vie restent les variables clés. À elles seules, elles indiquent jusqu’à 50% le niveau du bonheur des différents pays », indique le rapport.

«  Une espérance de vie de 24h renouvelables »

C’est par ironie que la phrase sort souvent de la bouche des activistes de la société civile : « Le Burundi a une espérance de vie de 24 h renouvelables. » Soit 59,6 ans, selon le rapport de l’OMS de mai 2016. La surenchère trouve racine dans les différents cas d’assassinats et disparitions forcées qui ponctuent le quotidien des Burundais depuis plusieurs années.

Ce lundi 20 mars encore, un colonel de police a été retrouvé mort à Bujumbura. Iteka, la ligue burundaise des droits de l’Homme, recense 63 cadavres comme celui-ci, trouvés un peu partout dans le pays depuis le début de l’année 2017.

21 cas d’assassinats recensés sur les trois dernières semaines

SOS Torture, un collectif des défenseurs des droits humains locaux, dénombre pour sa part 21 cas d’assassinats sur les trois dernières semaines. En 2016, ce collectif en a recensé 249.

Une situation inquiétante, qui s’ajoute à une conjoncture économique très difficile. Au Burundi, selon le FMI, le PIB par habitant est de moins de 300 dollars, l’un des plus bas au monde. De quoi faire du Burundi « le deuxième pays le plus malheureux du monde ».

21 mars 2017 à 11h44, Par Armel Gilbert Bukeyeneza, http://www.jeuneafrique.com
Advertisements

7 commentaires sur “Le Burundi, 2e pays le plus malheureux au monde d’après les Nations Unies

  1. Bwana Ntahitangiye,
    Ivyo uhejeje gushikiriza ngaho hejuru nabisomye kandi nagiye no kuri lien info-internet waduhaye ndaraba ibiriyo!!! Kuvyukuri ndashigikiye ton raisonement mathématique kandi tu t’es basé sur les théories déjà existantes sauf que tu veux faire correspondre ou comparer ces théories mathématiques ou physiques à la vie des uns et des autres ou à la vie des pays d’ici et là! Il ne faut pas comparer l’incomparable bien sûr, alors voulez-vous qu’on compare le crapeau et l’hippos?  » Igikere ciganye inzovu gusura, hanyuma kiratabuka »! None sivyo? La vie n’est pas relative! None si finalement la mathématique peut expliquer tout ce que nous voyons comme tu le prétend ici, comme peut tu expliquer ceux qui meurent aujourd’hui en rentrant du jobb à la maison? Comme expliquer que tu es là où tu es aujourd’hui sans problèmes alors que tu ne sais même pas là où tu seras en 2020 pas moins de ce qui va t’arriver dans la nuit de demain! Avec tes maths tu ne peut pas deviner ne plus ton avenir, ni coder ou décoder les  » ibitangoro  » si tu y crois! Même les maths sont limitées finalement par cela que tu as énumérées, sinon la NASA aurait déjà récupérer le Jésus et son père que tu nous a cités là-dessus! Le problème des burundais est très simple comme bonjour, il n’est pas mahématique ni physique, il nous est démandé L’AMOUR rien que L’AMOUR et ce dernier n’est pas mathématique!!! Et L’amour ou le respect mutuelle entre HUTU-TWA-TUSTI est d’une grande obrigation!

    J'aime

    • Bwana Munico,
      « Même les maths sont limitées finalement par cela que tu as énumérées, sinon la NASA aurait déjà récupérer le Jésus et son père que tu nous a cités là-dessus! »
      Je regrette que vous n’avez rien compris de mon raisonnement. Justement je démontre mathématiquement que nous sommes limités dans le temps , dans l’espace et en tout.La NASA ne connait pas grande chose par rapport aux connaissances dans son domaine.Elle ne peut pas par exemple nous indiquer les limites de l’univers.Nous ne connaissons pas grande chose dans tous les domaines. Le problème naît quand je compare ce que je connais et ce que je suis à ce que vous connaissez et ce que vous êtes.
      Le problème du monde vient des comparaisons.dans tous les domaines de la vie,ce n’est pas seulement mathématique;

      Parlant de l’Amour, c’est justement Jésus Christ qui a dit « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
      Il n’a pas dit « Tu te compareras à ton prochain »

      J'aime

  2. Les dirigeants DD jouent avec le feu. Comme le disaient les poètes de Lion’s story : le pouvoir n’est pas un boulot mais une responsabilité. « Intwaro si akazi, ni ibanga. » La ruine économique sera pire que l’assouvissement de la haine contre la minorité tutsie. Le pire est à venir. Avec la décomposition sociale en cours, rien n’empêchera des épidémies catastrophes comme Ebola d’éclater. La famine et la malaria actuelles ne sont que des prémices de ce qui nous attend.

    J'aime

  3. 1) »la Norvège est le pays où l’on est le plus heureux au monde »
    2) »le classement prend en compte le PIB par habitant, l’aide sociale, l’espérance de vie à la naissance, la liberté de faire ses choix, la générosité et la confiance accordée aux dirigeants comme critères de classement. »
    3) « Au Burundi, selon le FMI, le PIB par habitant est de moins de 300 dollars, l’un des plus bas au monde »

    Ce rapport est une insulte à la recherche scientifique et pourrait renforcer le désordre mondial:

    1)Tous les norvégiens ne sont pas heureux au même niveau,Les ignorants vont vouloir aller habiter en Norvège (problème d’immigration), les peuples des autres pays peuvent être mécontents parce qu’ils ne sont heureux comme les norvégiens etc..
    2)Comment pouvez -vous quantifier les critères comme: l’aide sociale, l’espérance de vie à la naissance, la liberté de faire ses choix, la générosité et la confiance accordée aux dirigeants?
    Avec quel appareil et quelle unité de mesure pour avoir des résultats objectifs crédibles?
    3)Si le PIB par habitant de moins de 300 dollars représente l’extrême pauvreté cela signifie que chaque habitant de chaque pays gagne le montant du PIB ? Que dire de ces clochards et des sans domicile fixe que j’ai trouvés en Occident ?

    Si vous connaissez un peu de mathématiques, je vous invite de voir mon article, comment nous devrions raisonner mathématiquement pour éviter pas mal de problèmes dans le monde.

    http://www.labogabon.net/problemes/index1.html

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s