L’UPRONA n’est plus un parti d’élite mais un parti du peuple

IMG-20170318-WA0020L’UPRONA n’est plus un parti d’élite mais un parti du peuple

Dans la province de Kirundo, l’UPRONA a célébré le 55ème anniversaire de sa victoire des élections de 1961. Le Président de l’UPRONA  a félicité les Badasigana de la commune Bwambarangwe qui malgré leur divergence qui les avaient divisés mais qui viennent de se réunir. Le Premier vice-président de la République Gaston Sindimwo issu de l’UPRONA a demandé aux Badasigana de contribuer à la sensibilisation des Burundais exilés au Rwanda pour qu’ils regagnent leur pays natal.

Les cérémonies ont débuté par un long défilé de plus de trois kilomètres dans les rues du chef-lieu de la province de Kirundo. L’on pouvait entendre dans les slogans des Badasigana leur détermination à renforcer l’unité au sein de ce parti et dans le pays.

Dans son discours d’accueil, le Premier secrétaire provincial du parti Jean Claude Hatungimana a fait savoir que malgré les moments difficiles que le parti a traversés peu avant la période électorale de 2015, les Badasigana sont en train de se réunir au tour de l’idéologie de Rwagasore. S’agissant du processus de rassemblement des Badasigana dans les communes de Kirundo, M.Hatungimana a annoncé que dans la nuit du 17 au 18mars 2017, les Badasigana de la commune Bwambarangwe sont parvenus à s’unir. Ceux qui s’étaient alliés à la coalition « Amizero ya Barundi » sont revenus dans le bercail.

L’élite de l’UPRONA a contribué à la déstabilisation de leur formation politique

Selon le Président de l’UPRONA Abel Gashatsi, les problèmes face auxquels l’UPRONA a fait face ne sont pas venus des Badasigana mais des dirigeants du parti. Il y en a qui n’ont jamais voulu laissé le parti évoluer. Maintenant la direction nationale de l’UPRONA veut amener ceux-là même qui ne veulent pas laisser le parti se développer. M.Gashatsi a demandé aux Badasigana présents dans les cérémonies d’insister auprès de ces Badasigana qui errent encore dans les coalitions contre nature.

S’agissant du rassemblement des Badasigana, il a rappelé que le pas déjà franchi est satisfaisant. Et de faire remarquer que les Badasigana de Muramvya et Kayanza sont maintenant unis autour de l’idéologie de Rwagasore.

Un tournant décisif à l’UPRONA : un changement de mentalité

«A l’UPRONA de nos jours, il y a eu un changement et c’est un courant décisif. Ceux qui pensent qu’ils pourront le récupérer se trompent fort. Les anciens dignitaires avaient transformé l’UPRONA en parti d’élites alors que c’est un parti du peuple, des Badasigana. Il faut qu’ils le remettent à qui de droit » a déclaré Gaston Sindimwo Premier vice-président de la République également membre de l’UPRONA. M. Sindimwo a demandé aux Badasigana de Kirundo de rester serein devant des situations où des rumeurs naissent pour déstabiliser la population.

Le Premier vice-président de la République a demandé aux Badasigana de Kirundo de contribuer à sensibiliser les Burundais exilés au Rwanda pour qu’ils regagnent leur pays natal. Et d’insister sur la nécessité d’une implication des responsables administratifs à la base afin de garantir leur sécurité et une assurance sur leur réintégration dans la société.

Ceux qui se croient être prêts à œuvrer pour l’UPRONA, le Premier vice-président de la République leur a rappelé que le parti appartient aux peuples. Qu’ils approchent les Badasigana sur terrain et non des discussions inutiles dans des bureaux ou bistrots. Il leur a rappelé un adage rundi qui laisse entendre que ce qui n’a pas été préparé par ta mère ne vous appartient pas : « Ibirunge bitarunze nyoko nturungarunga ».

Landry Ngendakumana, de Kirundo

Publicités

3 commentaires sur “L’UPRONA n’est plus un parti d’élite mais un parti du peuple

  1. « Et de faire remarquer que les Badasigana de Muramvya et Kayanza sont maintenant unis autour de l’idéologie de Rwagasore. »

    Il faudra bien nous expliquer quelle était l’idéologie de Rwagasore. et sa mise en pratique.
    Deux partis (CNDD-FDD et l’UPRONA) semblent se rapprocher du peuple plus que les autres surtout en ce qui concerne les travaux communautaires.
    .Les deux partis ont-ils des idéologies différentes actuellement ? Lesquelles et quelle est leur différence ?

    J'aime

    • Je me demande la meme chose. Les Badasiganas reveillent la fierte. Gashatsi, rien sur twitter: Pas la pour se faire elire par les occident, mais par le peuple. Je veux rentrer les rejoindre.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s