La facilitation menée par Mkapa au Burundi est-elle crédible ?

facilitateur-benjamin-w-mkapaBeaucoup s’interrogent sur la crédibilité du processus du dialogue inter-burundais sous la facilitation Est Africaine en cours. Les informations en provenance des milieux proches du parti CNDD-FDD indiquent que tout a été joué à l’avance, et qu’un accord politique entre Bujumbura et le CNARED, principale plateforme de l’opposition burundaise, est quasiment impossible. D’après les mêmes sources, les négociations entre le pouvoir et individus de l’opposition semblent plutôt être privilégiées par le pouvoir de Nkurunziza.

Depuis quelques temps, Dar-es-Salam semble être la destination privilégiée des officiels burundais ; le plus visible étant le numéro un du parti CNDD-FDD, Evariste Ndayishimiye.

D’après des sources proches du Secrétaire- Général du CNDD-FDD, ce dernier s’y serait rendu au moins trois fois depuis 2016. Chaque fois, rapporte les mêmes sources, Evariste Ndayishimiye a toujours rencontré le médiateur Benjamin Mkapa ; ce que d’ailleurs le concerné ne nie pas, puisqu’il l’a toujours annoncé dans différentes réunions avec des équipes restreintes du parti CNDD-FDD.

Evariste Ndayishimiye aurait dit aux membres de son parti qu’ils « ne devraient pas s’inquiéter » par ce dialogue externe sous la facilitation de Mkapa ; car tout est « sous contrôle du gouvernement » de Bujumbura.

Le Secrétaire général du parti au pouvoir aurait cependant fait part aux cadres de son parti de certains des « conseils » donnés par le facilitateur pour une bonne évolution du processus. Parmi ces conseils, Evariste Ndayishimiye révèle qu’il faut arrêter  immédiatement toutes les hostilités envers le Rwanda, abandonner toute forme de discours  ayant trait à la haine ethnique, négocier avec certaines personnalités politique en exile pour leur retour au pays, ainsi que tout faire pour rapatrier les réfugiés.

A ce sujet, nos sources font remarquer que c’est pour cette raison que le pouvoir de Bujumbura s’active pour tenter ramener certains politiciens en exile, et multiplie les appels au rapatriement des réfugiés burundais. L’exemple récent étant le discours de Pascal Barandagiye, Ministre Burundais de l’Intérieur, lors de sa visite aux réfugiés du camp de Nakivale en Ouganda où il tentait de les faire revenir au pays ; bien qu’il se soit heurté à une contestation farouche des réfugiés.

Nos sources au sein du CNDD-FDD ne parlent pas de la complicité du facilitateur Benjamin Mkapa, mais s’interrogent sur la démarche de ce dernier qui ne parvient jamais à réunir dans une même séance les deux camps opposés.

Par ailleurs, estiment les mêmes sources, le discours du numéro un du parti CNDD-FDD est plus que révélateur quand il dit qu’il ne va pas à Arusha pour dialoguer ou négocier avec le CNARED, mais qu’il se rend à Arusha pour demander aux burundais de rentrer au pays.

« Moi, je viens pour dire aux burundais de rentrer, afin de construire ensemble notre pays ; et aux politiciens, de venir se préparer pour les élections de 2020 », a déclaré Ndayishimiye lors de la dernière session de dialogue à Arusha la semaine dernière.

« Le dialogue politique sous la facilitation de Benjamin Mkapa ne saura aboutir, si Mkapa n’est pas appuyé par les autres organisations internationales », conclut ainsi une source au sein du parti.

D’ores et déjà, le pouvoir de Nkurunziza compte clôturer le dialogue externe par une « distribution de quelques postes » au gouvernement et dans d’autres institutions à ceux qui auront accepté de rentrer pour « redorer » l’image du pays et de ses dirigeants qui ont peine à sortir de la crise enclenchée par la candidature du Président Nkurunziza pour un 3ème mandat jugé illégal par l’opposition et la société civile.

Contacté par la rédaction, l’assistant de Mkapa, Makocha Tembele, dit qu’il ne peut pas s’exprimer sur des discussions qui n’ont pas eu lieu officiellement.

http://www.rpa.bi

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s