Célébration du 55 ème anniversaire de la victoire du Parti UPRONA dans la province de Rumonge

img-20170225-wa0004Célébration du 55 ème anniversaire de la victoire du Parti UPRONA dans la province de Rumonge

Ce Samedi 25 février 2017 le Parti UPRONA a célébré le 55ème anniversaire de sa victoire dans la province de Rumonge. Les cérémonies étaient  rehaussées par SE le premier Vice-président de la République Gaston SINDIMWO, le Président du Parti Monsieur Abel GASHATSI, le Vice Président du Parti et le Secrétaire Générale du Parti UPRONA ainsi que tous les hauts cadres  de l’Etat issus du Parti UPRONA.

Le mot de circonstance a été prononcé par le Président du Parti UPRONA Monsieur Abel GASHATSI. Il a rappelé aux Badasigana présents aux cérémonies que la victoire du parti UPRONA le 18 octobre 1961 a été une victoire de tous les Burundais car c’est cette victoire qui a conduit le Burundi à l’indépendance.

Il a appelé les Badasigana à vivre les idéaux du prince Louis Rwagasore et  d’être  toujours caractérisés par l’unité et la bonne collaboration avec les membres des autres partis politiques.

Dans la récente session de dialogue à Arusha, le parti UPRONA a été invité comme UPRONA pro gouvernemental  d’autres comme UPRONA Amizero y’Abarundi. « Nous avons défendu qu’au Burundi il n’ya qu’un seul parti politique qui s’appelle UPRONA et nous avons eu gain de cause », a précisé le Président du Parti. Désormais l’UPRONA sera invité sous son propre nom et donnera  sa propre contribution dans le dialogue inter burundais à ARUSHA.

Dans son discours, le Premier vice président de la République a commencé par chanter la chanson de l’Unité des Badasigana car c’est grâce à l’unité des Badasigana que l’UPRONA a pu doter le Burundi de son indépendance. « L’UPRONA c’est un parti d’Unité, il ne représente pas une ethnie quelconque » a réaffirmé le Premier vice président de la République.

« Le Burundi et l’UPRONA sont inséparables, on ne peut pas parler du Burundi sans parler de son indépendance or c’est grâce à l’UPRONA que le Burundi a accédé à son indépendance » a renchéri le Premier vice-président de la République.

Le Premier vice-président de la République a indiqué qu’il n’y aura pas de gouvernement de transition comme le souhaitent certains politiciens. Les institutions sont élues pour un mandat de cinq ans et ils n’ont qu’à attendre les élections de 2020.

Le Premier vice- Président de la République a recommandé aux Badasigana de Rumonge de rester sereins en attendant la Révision de la Constitution. Celle-ci va être révisée mais les amendements vont respecter les dispositions pertinentes de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation.

Il a conseillé aux Badasigana de pratiquer la tolérance. « Même ceux qui vous ont insulté, ceux qui vous ont lancé des pierres, il faut leur tendre la main » a- t-il  dit aux Badasigana de Rumonge. Les cérémonies se sont clôturées dans une ambiance de fête.

NGENDAKUMANA Landry

Publicités

Un commentaire sur “Célébration du 55 ème anniversaire de la victoire du Parti UPRONA dans la province de Rumonge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s