La mobilisation, une voie qui mène au succès (par Louis Kamwenubusa)

kamwenubusa-louisComme il l’a toujours fait de façon massive, volontaire et spontanée, le peuple burundais a participé, samedi dernier, dans une mobilisation sans précédent, aux marche-manifestations pacifiques organisées dans toutes les localités du pays, pour cette fois-ci exprimer sa contestation contre la présence, à Arusha, de Burundais poursuivis par la justice, venus participer au dialogue inter-burundais.

Tout en contestant avec force cette présence, le peuple burundais apportait en même temps son appui au gouvernement qui, avant l’ouverture de la session le 16 février dernier, avait rendu publique une déclaration dans laquelle il annonçait à la communauté nationale et internationale qu’il a décidé de ne pas envoyer de délégués à Arusha dans la session du 16 au 18 février 2017. Certes, est-il souligné dans cette déclaration, « les Burundais ont besoin de la solidarité internationale, mais doivent jouir de leur droit le plus absolu d’être respectés dans leurs choix et dans la conduite d’un processus de dialogue qui est le leur à part entière ». Des partis politiques et des associations de la Société civile avaient également élevé leurs voix contre la composition de la liste des participants parmi lesquels figurent des personnalités onusiennes comme Jamal Benomar et Ibrahima Fall également récusés par le gouvernement de la république du Burundi.

Si tout programme gouvernemental, si riche soit-il, ne vaut que par l’efficacité des actions développées dans le sens de la politique annoncée et par les résultats progressivement obtenus, il dépend aussi du degré de mobilisation effective qu’il suscite, somme toute d’une volonté partagée exprimée par la majorité des citoyens. C’est pourquoi le défis imposé aujourd’hui à notre pays ne sont pas et ne sauraient être la seule affaire du gouvernement, mais aussi celle des citoyens. Les gouvernants et les gouvernés partagent ensemble la lourde responsabilité de faire face à tous les défis de l’heure de nature à menacer notre souveraineté, la stabilité du pays, la paix et la sécurité de la Nation. En participant massivement, volontairement et spontanément aux marche-manifestations pacifiques pour dire non à tout ce qui va à l’encontre de ses intérêts, le peuple burundais apporte par là la preuve qu’il demeure mobilisé autour des objectifs se rapportant à la paix, à la sécurité et à un développement socio-économique durable.

La réalisation de ces objectifs ne viendra pas d’une terre étrangère, mais de notre volonté partagée de nous mobiliser pour faire face aux problèmes de nature à miner notre société. C’est pourquoi, à l’heure qu’il est, personne ne peut, sans mauvaise conscience, rester indifférent à l’effort de mobilisation exigé de nous tous. Pareille démarche apparaîtra alors comme une véritable réponse à nos difficultés, sans oublier celles qui nous sont injustement imposées de l’extérieur.

Ainsi mobilisées, nous servirons d’antidotes à tout ce qui viendra perturber la paix et la sécurité. Ainsi mobilisés, nous œuvrerons sereinement à l’édification de la société burundaise, dans le strict respect des valeurs de paix, d’unité, de démocratie et de dialogue qui nous permettront de prendre option ferme sur l’avenir, sous bonne garde des institutions démocratiquement élues. Ainsi mobilisés, nous approfondirons notre processus démocratique afin de répondre aux attentes légitimes de la société dont les mutations profondes généreront de nouvelles aspirations. Ainsi mobilisés, nous préserverons notre souveraineté, sous le regard rageur de ceux qui ne rêvent que de nous la confisquer.

En effet, que peut-il y avoir de plus grave que l’immobilisme, au moment où le pays a besoin de mobiliser toutes les forces patriotiques pour aller de l’avant ? La mobilisation de la population ne demeure-t-elle pas le meilleur indicateur de l’état dans lequel se trouve la démocratie ? Puisque tel est le cas, nous pouvons nous autoriser d’envisager l’avenir avec optimisme.

Louis Kamwenubusa

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s