Descente du vice-président ce vendredi en province de Cankuzo

img-20170217-wa0055Séries d’activités de son excellence le premier Vice-Président de la République dans la province Cankuzo

Le premier Vice-président de la république s’est d’abord rendu dans la commune Cendajuru précisément au centre de santé de Kigarika. Une foule nombreuse l’attendait pour vaquer aux travaux d’intérêt public. En effet, ce centre de santé ne dispose pas jusqu’à présent de maternité raison pour laquelle les administratifs ont pris l’option d’en construire un. Les autorités de cette commune ont fait savoir que la contribution est venue de cette commune ainsi que le financement basé sur les performances de ce centre de santé.

L’administrateur de la commune Cendajuru a fait savoir que la paix et la sécurité règne dans sa commune et que ses administrés répondent aux travaux de développement et a demandé à son hôte une aide en matériels de construction. Par contre, elle indique que une sécheresse a sévit dans cette localité. Elle ajoute que  cette localité souffre d’un manque de routes praticables ce qui handicape l’activité économique.

Prenant parole à son tour, le premier Vice-Président de la République remercie la population locale pour avoir sauvegardé la paix et la sécurité. Il indique que c’est la même situation dans tout le pays et que la population de  tout le pays doit se mettre à l’œuvre pour s’atteler aux travaux de développement. « La crise est derrière nous » à t’il martelé.  Toutes les communes sont en compétitions et aucunes d’elles ne doit rester en arrière a-t-il conclut.

De fil en aiguille, le premier Vice-Président de la république Gaston SINDIWO s’est rendu à l’hôpital de Murore situé dans la commune Gisagara. Il s’est joint à la population de cette localité qui vaquait aux travaux d’extension de la maternité de cet hôpital. La maternité existante ne peut pas répondre efficacement à la demande. L’administrateur de cette commune a fait savoir que cette initiative est venue du chef de l’état qui appelle les collectivités locales à s’auto-développer. Le gouverneur de la province Cankuzo a fait savoir que sa province a été en proie à une sécheresse qui a fait que la première saison culturale, une saison non prolifique. Il ajoute que cette province n’est pas nantie en terme d’infrastructures routières et demande l’intervention du gouvernement du Burundi. Un autre problème évoqué est celui lié au manque d’électricité.

Le premier Vice-Président a félicité les administratifs de cette commune pour avoir façonné et mis en œuvre cette initiative qui pour lui est très louable. Il fait savoir qu’une fois achevé cette maternité  permettra de sauver des vies que ce soit celles des mères et de enfants. Il invite les autres administratifs à leur emboiter le pas.

Pour ce qui est des Burundais qui se sont réfugiés dans les pays limitrophes suite aux rumeurs rependues par les ennemies de la nation, Gaston SINDIMWO les appelle à regagner leur chère patrie pour se joindre à la leur compatriote dans la noble tâche de servir leur nation mère. Aux administratifs, il leur est demandé de leur réserver un accueil chaleureux et la population se les aider à se réintégrer.

En début d’après midi, le premier Vice-Président de la république a participe à un match de Volleyball qui est un de ses sports favoris. Le match s’est déroulé au Lycée Murore. Il a joué au sein de l’équipe communale de Gisagara qui croisait le fer avec l’équipe de la commune Cankuzo. Les joueurs de deux équipes ont offert aux spectateurs un bon spectacle. Après le match, Gaston SINDIMWO a offfert au directeur du Lycée Murore des ballons de football et aux équipes de Volleyball des ballons de cette discipline.

Descente ce vendredi en province de Cankuzo

Premier étape – Commune Cendajuru

Deuxième étape – Commune Gisagara

Troisième étape – Match de Volley ball au lycée de Murore

Réception

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s