CNARED, Turashobora kuhurirayo … (éditorial)

logo-cnaredÉditorial:

CNARED, Turashobora kuhurirayo …

Dans leur dernier communiqué, le CNARED informe qu’ils « ne prendront pas part à la séance des négociations ». Subitement pour nos (y’amagaburanyama) demandeurs d’emploi, le dialogue inter-burundais est appelé Négociation. Entre nous, ce n’est écrit nulle part que c’est une négociation.

C’est quand même déroutant de voir une délégation de Haut Niveau faire un voyage pour dire qu’elle décline une invitation. Ce procédé politique que l’on voudrait faire passer pour naturel risque à nouveau de ressembler à un festival ou alors à une consultation privée … psychiatrique !

Prise au piège, l’armada des communicants du CNARED doit concilier la dégénérescence ou la noyade politique et un argument rationnel, notamment sur l’effet bénéfique des contre-sanctions. On me souffle à l’oreille que le bon sens, serait de dire à Alice Nzomukunda et Fréderic Bamvuginyumvira: « Turashobora kuhurirayo (peut-on se rencontrer là-bas), on doit vous transmettre vos lettres de sanctions disciplinaires. »

Reprenons. Donc, « le CNARED va dépêcher une délégation de Haut Niveau », modestie, quand tu nous tiens ! Certains semblent oublier que l’on perd facilement sa légitimité quand on ne mesure pas la conséquence de ses déclarations. Ecrivez clairement et simplement.

Bon, c’est vrai que la honte pousse souvent une personne à se dérober de tout regard surtout celui de Jacques Bigirimana qui risque d’avoir des crises de fou rire.

La rédaction

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s