CEA: Poursuivre la défense des intérêts du pays et en tirer profit

c4ompxrwyaeiasvLors de la présentation du bilan du ministère à la présidence chargé des Affaires de la Communauté est-africaine (CEA), la ministre Léontine Nzeyimana a donné les principales activités que son ministère se propose de réaliser pour l’année 2017.

En dépit du budget d’austérité pour l’exercice 2017, Léontine Nzeyimana, ministre en charge de la CEA, a indiqué que ledit ministère compte assumer à plein rendement son rôle de coordination des projets et programmes d’intégration au sein de la Communauté est-africaine.

Ce ministère envisage ainsi être en phase avec les engagements communautaires, y compris les obligations statutaires relatives à la contribution au budget de la CEA.

L’autre promesse à réaliser concerne son rôle de représentation et d’information sur les projets et programmes de la Communauté est-africaine afin que le Burundi puisse défendre ses intérêts et en tirer profit, y compris les différents plans directeurs de la CEA (infrastructures, routes, rail, énergie, etc.). «Il s’agit somme toute de poursuivre la défense des intérêts de la République du Burundi dans les fora statutaires et non statutaires de la CEA », a-t-elle précisé.

La ministre Nzeyimana a aussi fait savoir que son ministère compte également poursuivre les activités de diplomatie offensive pour redorer l’image de marque du Burundi et faire le marketing du Burundi dans la Communauté est- africaine. Elle a ajouté que ledit ministère va assurer le suivi de l’organisation de la 6e Conférence scientifique sur la santé de la CEA et exhibition des produits de santé d’une part ; et de la Conférence de la CEA sur le pétrole et exhibition de 2017 d’autre part.

Le ministère en charge de la CEA compte enfin introduire le dossier relatif à l’harmonisation de l’exercice budgétaire commençant le 1er juillet pour se terminer le 30 juin de l’année suivante, et initier les amendements nécessaires en vue d’être en phase avec cet engagement communautaire.

Yvette Irambona, http://www.ppbdi.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s