Le Vice-président a effectué les travaux communautaires avec la population de Bungendana

whatsapp-image-2017-02-13-at-14-17-07LE PREMIER VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI DANS LES TRAVAUX DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE EN COMMUNE BUGENDANA, PROVINCE GITEGA.-

Lundi le 13 février 2017, le Premier Vice-Président de la République, Son Excellence Gaston SINDIMWO s’est joint à la population de la Commune BUGENDANA, province MWARO dans les travaux de développement communautaire.

Le Premier Vice-Président de la Républiquea été accueilli par le Gouverneur de la  Province GITEGA, l’administrateur de la commune BUGENDANA, les Honorables Députés, les hauts cadres de la dite province, ainsi que la population locale.

Ces travaux communautaires ont consisté au pavement de trois salles de classe de l’Ecole Fondamentale MUKORO. Lors de ces travaux, la population de cette localité chantait et dansait en mélangeant le sable, le gravier et le ciment.

Au cours des allocutions prononcées respectivement par l’administrateur de la Commune BUGENDANA et le Gouverneur de la Province GITEGA, ces autorités ont fait savoir que la paix et la sécurité sont une réalité dans cette partie du Burundi. La population de la province GITEGA en général et celle de la Commune BUGENDANA en particulier a attendu l’appel de l’administration à s’atteler aux travaux communautaires, seul socle de développement, ont-elles précisé.

Prenant la parole à son tour, le Premier Vice-Président de la République a d’abord rappelé à la population de la Commune BUGENDANA  que le but de cette descente avait un double objectif : Premièrement montrer aux experts de la critique négative que cette commune n’est plus celle des années quatre vingt dix où elle a été sujette des tueries et deuxièmement la soutenir au nom du Gouvernement dans les initiatives de développement tel que promis par le Père de la Nation, Son Excellence Pierre NKURUNZIZA .

Il a félicité les autorités provinciales et communales pour leur ferme engagement  à renforcer la paix et la sécurité, sources de développement durable. Vous avez pris le devant dans le renforcement de la cohésion sociale pendant que les détracteurs des institutions issues des urnes jouaient au commerce du faux génocide, a-t-il continué. Il a par la suite félicité un nommé « NCUNGUYE »pour avoir prodigué des conseils à la population de la colline « BUKORO »qui avait été endoctrinée par des rumeurs sur le commis de l’immuable faux génocide dans le site de déplacés de cette même colline.

Il a par la suite invité la population de ce site de retourner sur leurs collines d’origine car l’appellation « Site BUKORO » donne l’image d’une insécurité permanente alors que la paix est une réalité dans cette localité, a-t-il insisté.

A cet effet, le Premier Vice- Président de la République a tenu à préciser que les forces de défense et de sécurité prouvent à suffisance qu’elles sont capables de traquer les fauteurs de trouble car bien outillées, a-t-il dit.

Bien plus, le Premier Vice- Président de la République a rappelé à la population de BUGENDANA en particulier et de GITEGA en général que l’heure au développement a déjà sonné car une fois la population unie, la réalisation de grandes œuvres va permettre à la Province de GITEGA de passer au statut de capitale politique de la République du Burundi dans un futur proche, a-t-il déclaré. Et de continuer que la population est tenue à répondre aux appels de l’administration et des élus tout en évitant de tendre l’oreille attentive aux détracteurs du pouvoir qu’elle s’est choisi,a-t-il renchéri.

Abordant la question sur les changements climatiques, le Premier Vice- Président de la République a prodigué des conseils à la population présente, d’initier les projets de retenue des eaux de pluie afin de créer les « Kitchen garden »qui sauvent des vies dans des moments de disette. Il a par la suite invité la population de BUGENDANA d’être solidaire avec la population des autres provinces ayant connu des conditions climatiques défavorables en leur venant en aide par le partage des récoltes de la saison culturale écoulée.

Enfin, le Premier Vice-Président de la République a terminé cette descente en remettant une enveloppe aux enfants de l’Ecole maternelle de l’ECOFO MUKORO.

Advertisements

3 commentaires sur “Le Vice-président a effectué les travaux communautaires avec la population de Bungendana

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s