Une nouvelle manifestation contre les Nations unies

16681837_1224600337589526_1177368509481920464_nPlusieurs centaines de Burundais ont manifesté samedi à Gitega (centre du Burundi) à l’appel du pouvoir pour protester contre le rapport des experts des Nations unies dénonçant la situation des droits de l’Homme dans le pays, a rapporté la presse locale.

La protestation a mobilisé entre 600 et 1.000 personnes, avant les traditonnels « travaux communautaires » auxquels sont astreints les Burundais chaque samedi, selon le site d’informations SOS Médias Burundi. Selon l’administrateur de la commune de Gitega, Valentin Nahimana, l’objectif de cette manifestation était de dire « non aux experts des Nations unies » qui, selon lui, ont publié « de faux rapports, pleins de mensonges » sur la situation des droits de l’Homme au Burundi. L’ONU accuse régulièrement le régime de Bujumbura d’être responsable de graves violations des droits de l’Homme.

Selon M. Nahimana, les experts de l’ONU ont collaboré avec ceux qui ont tenté de renverser les institutions en mai 2015 – une référence au coup d’Etat manqué qui avait visé le président Pierre Nkurunziza candidat à un troisième mandat contesté à la tête de l’Etat. L’administrateur, cité par SOS Médias Burundi, a aussi déclaré s’opposer à l’envoi d’enquêteurs des Nations unies au Burundi. La candidature de M. Nkurunziza en avril 2015 à un troisième mandat, qu’il a obtenu en juillet suivant lors d’un scrutin boycotté par l’opposition, a plongé le Burundi dans une grave crise émaillée de violences, qui ont fait plus de 1.000 morts, 8.000 personnes détenues pour des motifs politiques, 300 à 800 disparus, et ont poussé près de 400.000 personnes à l’exil.

Agence Belga , le 11 février 2017 à 19h40, http://www.rtl.be/info/monde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s