Sylvestre NTIBANTUNGANYA appelle à la mise sur pied du Conseil National chargé de l’Unité Nationale.

dsc_0025L’ancien président burundais Sylvestre NTIBANTUNGANYA estime que même si le Burundi a fait des avancées significatives en matière de l’unité nationale, il est toujours nécessaire de mettre en place le Conseil national chargé de l’Unité Nationale qui est prévue dans la constitution de la république du Burundi. Il l’a annoncé au moment où les burundais ont célébré ce lundi 05 février 2017, le 26ème anniversaire de l’adoption de la charte de l’Unité Nationale.

Pour lui, à voir ceux qui ont négocié l’accord d’ARUSHA et ceux qui ont préparé la constitution ainsi que le peuple burundais qui a adopté solennellement cette constitution sur laquelle est basée l’organisation et le fonctionnement de l’Etat burundais,il est nécessaire que ce conseil soit absolument mis en place en moins qu’il y ait des problèmes qui entoureraient cette question. Il ajoute que le peuple burundais qui est l’auteur souverain de la constitution a le droit d’être informé sur le pourquoi ce conseil n’est pas mise en place. Il termine ses propos en rappelant que pour consolider l’unité nationale, il y a également d’autres valeurs qu’il faut savoir nourrir et consolider notamment la valeur du respect et de la promotion de la défense des Droits de l’Homme, la valeur du respect de la promotion des libertés publiques, la valeur ou référence aux élections organisées de manière transparente garantissant le pluralisme et que les institutions qui en sont issus gèrent et protègent les burundais au même pied d’égalité.

Jeudi, le 09/02/2017 par NKURUNZIZA Dieudonné, http://www.rtnb.bi/fr

Publicités

2 commentaires sur “Sylvestre NTIBANTUNGANYA appelle à la mise sur pied du Conseil National chargé de l’Unité Nationale.

  1. Bonjour Chers lecteurs,

    J’espère bien que notre cher ancien Président S. E. Sylvestre NTIBANTUNGANYA l’histoire l’a enseignée. Dans les années 1990 …, il était contre tout ce qui apparentait au Sud du pays (Bururi – Makamba), je crois qu’il a appris et bien assimilé que ce n’est pas l’ETHNIE ou la REGION qui est mauvaise, mais que c’est plutôt des INDIVIDUS.

    A bon entendeur salut.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s