La lutte contre la pauvreté reste la priorité de la coopération belge

15032853_1253878164687470_322279457234059750_nL’ambassadeur du Royaume de Belgique, M. Bernard Quintin, s’est rendu jeudi en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) où il a rencontré la population bénéficiant d’un appui de l’agence belge de développement, a-t-on appris jeudi le 26 janvier 2017 d’un communiqué de presse de l’ambassade du Royaume de Belgique au Burundi.

Selon le communiqué, cette autorité, accompagnée du gouverneur de Cibitoke et des autorités locales, a effectué une visite de terrain en vue de se rendre compte des résultats atteints par la coopération belgo-burundaise dans cette province. L’ambassadeur du Royaume de Belgique y a rencontré la population bénéficiaire avec laquelle il a pu échanger sur les défis que son pays peut contribuer à relever dans le cadre de son appui à la lutte contre la pauvreté.

Plusieurs projets ont été mis à l’honneur, indique le communiqué. Il y a par exemple l’école primaire de Nyamitanga qui accueille 2.500 élèves, le centre de santé de Rusororo dont l’aire de couverture concerne 11.500 habitants et l’électrification de la localité de Murwi, qui ont été réalisés avec le concours du Projet d’appui au développement local et à la participation citoyenne (PADLPC) dans la province Cibitoke, un projet d’appui à la mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation qui vise à renforcer la participation des communautés de base au processus de développement, tout en améliorant les conditions de vie.

D’après le même communiqué, le Programme d’appui institutionnel et opérationnel au secteur agricole (PAIOSA), qui consacrera encore plus de 22 millions d’euros au développement du secteur dans les trois années à venir, concentre ses activités dans les régions naturelles du Moso, du Bugesera et de l’Imbo. Plus spécifiquement, poursuit-il, cette intervention cible près de 80.000 ménages dans la seule province de Cibitoke et contribue à la réduction durable de la pauvreté et à la croissance économique du Burundi, à travers plusieurs axes dont la réalisation d’aménagement hydro-agricole dans le but d’augmenter et de valoriser les superficies irriguées et de gérer durablement les ressources en eau. En témoigne la prise d’eau de Nyamagana à laquelle la Belgique a consacré plus de 2 millions d’euros et qui mettra à disposition un potentiel de production de 3.000 ha aménagés.

Ledit communiqué stipule que dans l’optique de permettre à la jeunesse burundaise d’apprendre un métier qui lui permettra de prétendre à un emploi qualifié et afin d’appuyer le processus de développement et d’extension de l’enseignement technique et professionnel, la Belgique met en œuvre un projet d’appui à la formation professionnelle et technique. Le centre d’enseignement des métiers de Karurama, réhabilité et agrandi avec l’appui du projet, propose ainsi diverses filières de formation et méthodes d’apprentissage permettant aux jeunes de trouver plus rapidement leur place sur le marché du travail, tout en les accompagnant en vue d’une insertion professionnelle réussie, signale ledit communiqué, ajoutant que depuis 2013 à ce jour, 639 jeunes dont 219 filles ont bénéficié d’une formation qualifiante.

S’exprimant sur la visite et sur les divers échanges tenus au cours de cette journée, l’ambassadeur Quintin s’est dit particulièrement satisfait des résultats obtenus et de leurs effets sur les conditions de vie des Burundais, indique ledit communiqué. « La Belgique a appuyé le Burundi et la population burundaise. Pour 2017, ce sont plus de 30 millions d’euros qui seront consacrés aux appuis dans les divers secteurs de concentration de la coopération belge et à travers les différents acteurs de mise en œuvre. La lutte contre la pauvreté reste la priorité de la coopération belge et est particulièrement importante dans un contexte de vulnérabilité accrue tel que celui qui prévaut actuellement au Burundi », a déclaré M. Quintin.

ABP, 27 janvier 2017

Publicités

Un commentaire sur “La lutte contre la pauvreté reste la priorité de la coopération belge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s