La fonction publique va être décentralisée pour une administration publique performante

vlcsnap-2017-01-30-14h11m33s252Le ministre de la Fonction Publique, Du travail et de l’Emploi a procédé ce lundi 30 janvier 2017 au sein du ministère à la présentation d’un rapport du projet d’appui à la mise en œuvre du programme national de reforme de l’administration publique PNRA en sigle.

Le ministre de la fonction publique du travail et de l’emploi, Félix MPOZERINIGA qui a ouvert ces travaux de présentation de ce rapport a d’abord remercié le PNUD qui est le partenaire principal de ce projet. Il a en outre ajouté que ce programme rentre dans le souci du gouvernement d’initier une administration publique performante, orientée vers l’intérêt général et le service au citoyen.

Ce projet d’appui au PNRA est consécutif a un diagnostic fonctionnel et institutionnel de l’administration burundaise qui a mis en évidence plusieurs dysfonctionnements comme les faiblesses dans l’organisation et les procédures de l’Etat central : une fonction publique excessivement centralisée, mal équipée et incapable de remplir sa mission ; une productivité faible de l’administration publique ; une administration publique insuffisamment proche de ces citoyens et un développement insuffisant des technologies de l’information et de la communication au sein de l’administration.

Pour parier à ces défis le ministère de la fonction publique du travail et de l’emploi a mis en œuvre 5 guichets uniques provinciaux pilotes pour faciliter l’accès aux documents administratifs. Même les fonds y relatifs sont dans les prévisions du budget de l’an 2017. Le ministre de la fonction publique du travail et de l’emploi a mis en place au sein du ministère un comité de pilotage pour la gestion des performances pour les cadres de ce ministère. Le ministère prévoit mettre en place un portail informatique pour que tous les fonctionnaires aient accès à leurs dossiers et centraliser tous les archives de ce ministère.

le 30/01/2017 par NKURUNZIZA Dieudonné, http://www.rtnb.bi

Publicités

Un commentaire sur “La fonction publique va être décentralisée pour une administration publique performante

  1. 1) Il s’agit d’une « déconcentration » et non d’une « décentralisation ».
    2) Je pense que c’est « pallier » aux défis et non « parier » sinon un lecteur non avisé sera dérouté.
    Merci pour l’article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s