Plus de 2.100.000 de ménages burundais ont besoin d’aide alimentaire d’urgence

rwanda-burundi-faminePlus de 2.100.000 de ménages burundais ont besoin d’aide alimentaire d’urgence, a alerté vendredi soir à Bujumbura la représentante adjointe du Programme alimentaire mondial au Burundi (PAM-Burundi), Nicole Jacquet.

Mme Jacquet, qui intervenait dans une rencontre avec les organisations du système onusien œuvrant au Burundi en vue d’analyser ensemble le plan de réponse humanitaire au Burundi en 2017, a précisé que cette situation est notamment inhérente au fait que « la récolte alimentaire de la saison culturale A a été très faible ».

Sans les citer nommément, Mme Jacquet a ajouté que beaucoup de provinces burundaises sur les 18 qui composent le pays, sont « plongés actuellement dans des difficultés alimentaires très aiguë ».

La PAM-Burundi ne pourra avec l’appui des bailleurs de fonds qu’assister 806 mille personnes, a-t-elle souligné.

En effet, le PAM-Burundi vient d’assister beaucoup de vulnérables burundais en période de soudure d’octobre à décembre 2016.

« C’est pourquoi, les réserves dans les stocks du PAM-Burundi ne sont pas énormes, car composés uniquement d’une aide alimentaire et d’une aide en intrants agricoles en urgence », a-t-elle insisté.

Le changement climatique, tantôt caractérisé par le manque de pluies sur une longue période, tantôt par des pluies torrentielles qui emportent tous les champs, serait à la base de la situation catastrophique que traverse actuellement le Burundi, a supposé Mme Jacquet.

Selon la direction provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage en province de Ngozi au nord du Burundi, la production alimentaire a chuté de 30% en moyenne au cours de la saison culturale A, avec certains pics dans certaines communes comme Mwumba où la chute de la production alimentaire atteindrait 60%.

Pour sa part, le gouverneur de la province de Bubanza (ouest), Tharcisse Niyongabo, a indiqué vendredi qu’en moins d’une semaine, quatre personnes sont déjà mortes de faim dans la commune de Gihanga relevant de cette province.

M. Niyongabo a ajouté par ailleurs que 3.000 ménages de sa province sont gravement touchés par la faim et l’insécurité alimentaire.

Selon l’Association burundaise des consommateurs, la menace de famine à laquelle fait face actuellement le Burundi, pourrait être le résultat d’une combinaison de divers facteurs, à savoir le déficit hydrique, le manque de devises et la flambée des prix des denrées alimentaires à l’aube du nouvel an 2017.

French.china.org.cn | le 22-01-2017

Publicités

2 commentaires sur “Plus de 2.100.000 de ménages burundais ont besoin d’aide alimentaire d’urgence

  1. Kera hakiri Intwari, nkurumbi yategerezwa guca yiha ubuki yanse bakabumutamika kunguvu, hama agatanga maze Uburundi bukabona kuronka uyundi mwami maze bugaheza bukogorora! Mugabo UbU rero haje ba  » Nijimbere « , nitwemere tuwunywe, nakare barayamaze ngo  » Utora nabi, ugatwarwa nabi « ! Kenyera twikureko basesankuyoze! Nkurumbi n’akarwi kiwe ntakindi bajejwe atari ukutwononera, ibibi bamaze gukora sinobivuga ngaha ngo ndabiheze! Jewe nibaza ko bazi ko na Satani umurwanizi wabo ngira ngo barazi ko Imana itazomukomakoma! Haguruke twikureko uru Rusyo yemwe abarundi twikoreye kuko murabona ko Jameh muri Gambiya yari nsomambike wiwe ko abana b’abagabo bo muri CEDEAO baraye biteye iteka mukumushibura nk’uwushibura umwanda k’umpuzu!

    J'aime

  2. Voilà le dieu de nkuru. Dans ses croisades, il n’a jamais oublié de promettre la prospérité aux Burundais. Et voici la réponse de ce dieu du sanguinaire. Voici sa « bénédiction »annoncée par la fameuse prophétesse Bucumi Denise.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s