Réplique d’un frodebiste aux insultes du CNARED: « usurana ishavu ukanya mu mpuzu »

21-octobre-1993-et-le-3e-mandatMessage à l’endroit de ceux qui se sont donnés la mission de vilipender les leaders du parti SAHWANYA-FRODEBU

Selon Étienne de la Boétie, dans » les servitudes volontaires « :Si vous ne vous révoltez pas contre les tyrans, ce que vous tyrannisez ». Et moi je dit si vous ne vous soulevez pas contre ceux qui injurient nos leaders,ce que vous acceptez ces injures et cela les encourage à continuer à vous insulter.c’est pour cette raison que moi,simple membre du parti FRODEBU, ose donner ce message à ces gens-là.

Un adage rundi dit » usurana ishavu ukanya mu mpuzu » ce qui peut signifier que quand vous parlez avec colère,vous risquez de dire des mauvaises paroles et de vous ridiculiser vous-mêmes. Un autre dit »imvugira kuyamara y’umugabo ikundwa na bake »

J’ai suivi avec attention les propos injurieux de certains leaders d’une organisation de l’opposition CNARED. Au lieu de donner une alternative pouvant résoudre cette crise politique, ils étaient préoccupés par formuler les injures à adresser à leurs compatriotes qui cherchent une voie de sortie de cette impasse. En insultant nos leaders vous avez insulter tous les membres et sympatisants du FRODEBU. Je pense que les leaders du CNARED devraient être plutôt rassembleurs que de tenir des propos injurieux comme des bergers à l’endroit de leurs compagnons de lutte. Honorables, Messieurs, par vos propos, vous avez montré votre point faible et c’est un des facteurs de l’échec de l’opposition:vouloir ridiculiser un compagnon de lutte dans le but de le disqualifier.

Un autre adage rundi dit « umwana atazokura atuka se » qui signifie « un enfant qui injurie son père ne grandit pas ». FRODEBU est le père de la démocratie après le monopartisme du parti UPRONA. N’eût été le FRODEBU vous n’aurez pas fondé les partis dont vous vous réclamez présidents.ne pas obéir à ce Papa démocrate,c’est risquer de subir le même sort que ses enfants égarés (DDs, Pader…)

Le FRODEBU est un parti bon élève, il a su tiré une leçon de ses malheurs et de ses erreurs.Il a contribué énormément à résoudre la crise politique déclenchée depuis 1993 par l’accord d’Arusha. Il a essayé de remorquer l’opposition en faisant face au pouvoir du CNDD-FDD depuis 2005 à nos jours au moment où les certains partis (UPRONA, NYAKURI … en 2010, Amizero 2015) ont trahi le peuple burundais pour des intérêts éphémères.

Souvenez-vous que certains partis politiques s’étaient retirés de la coalition ADC mais le leader du FRODEBU qui le présidait ne s’était pas comporté comme les leaders du CNARED en les insultant.Il a usé de la sagesse qui le caractérise.

Ce ne sont pas donc les insultes qui affaibliront le FRODEBU. Loin de là.ce parti a connu plusieurs détracteurs depuis 1993 à nos jours : assassinat de ses leaders, nyakurisation etc. Malgré tout cela,il reste debout.

Les dissensions internes n’avantagent que l’adversaire.Il est clair que le fait que certains hommes ou partis de l’opposition prennent des décisions individuelles est la conséquence directe de la crise du leadership au sein du CNARED. Il fallait donc s’attaquer à la cause de cette crise au lieu de s’attaquer à la conséquence. C’est mieux de faire une introspection et agir conséquemment. Et si c’était la mission des leaders du CNARED d’insulter, il fallait injurier le parti qui est la source la plus lointaine de ces malheurs infligés aux Burundais depuis les années 1965.

Ne vous en faites, nous soutenons nos leaders dans toutes les initiatives visant le dénouement de cette crise et tous les moyens sont bons pourvu qu’on atteigne à l’objectif dit Nicolas Machiavel.

Nous leur encourageons d’aller de l’avant et de ne pas céder aux menaces des individus sans partis politiques.

« La contrainte rend l’homme hypocrite s’il est faible et martyr s’il est courageux »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s