Cérémonies d’échange de vœux des leaders du Parti UPRONA à Muramvya

img-20170121-wa0037Ce Samedi 21 Janvier 2017, le Premier Vice Président de la République SE Gaston SINDIMWO a souhaité les meilleurs vœux de nouvel an aux Badasigana. Les cérémonies se sont déroulées au chef lieu de la Province Muramvya et ont vu la participation des dirigeants du Parti UPRONA dans toutes les provinces du pays ainsi que les cadres du parti UPRONA. Une réunion du Bureau exécutif dirigée par le Président du Parti Monsieur Abel GASHATSI a précédé les cérémonies de cette journée.

Dans son allocution le Premier Vice Président de la République a d’abord salué l’unité et la cohésion qui caractérise actuellement les Badasigana. Il a solennellement demandé pardon aux Badasigana pour avoir tout fait pour que Charles NDITIJE soit président du parti UPRONA en 2012.

Le premier vice président de la République a vivement remercié la nouvelle Direction du Parti UPRONA pour les réalisations déjà faites pendant seulement quatre mois à la tête du Parti. Plus de la moitié des provinces du Burundi ont été déjà visitée ; le processus de rassemblement des Badasigana a été lancé . Il n’a pas manqué de remercier les invités de marque dans ces cérémonies notamment Messieurs Déo, SUGURU Sylvère et Général NDAYISABA Célestin.

SE Monsieur le Premier Vice Président de la République a invité les Badasigana de suivre avec intérêt les travaux de la Commission Vérité et Réconciliation. « Nous avons besoin de connaitre la vérité et la vérité sera dite par ceux qui ont vécu les événements ou qui en été victimes »,a-t-il dit. Les badasigana sont interpellés à faire leurs dépositions devant la CVR. Les recherches, les rapports qui ont été produits sur les différents événements peuvent être déposés devant cette commission. L’UPRONA doit donner sa contribution pour que la commission vérité et réconciliation ait une information équilibrée sur l’histoire sombre de notre pays. Son Excellence Gaston SINDIMWO a terminé son allocution en souhaitant les meilleurs vœux à tous les Badasigana.

Prenant la parole, le président du parti UPRONA, Monsieur Abel GASHATSI est revenu sur le processus de rassemblement en demandant aux dirigeants du parti chacun dans son ressort, de s’impliquer pour que le processus soit mené à bonne fin.

Le choix de la province de Muramvya n’a pas été le fruit du hasard . « Pour rassembler les Badasigana, j’ai préféré commencer le rassemblement des Badasigana dans ma province natale » a précisé le président du parti. A cette occasion des échanges de vœux de nouvel an , des membres de la coalition Amizero y’Abarundi de la province Muramvya ont regagné le bercail. La plupart étaient des leaders de cette coalition pendant les récentes élections. Les autres provinces doivent emboîter le pas à cet exemple de la province Muramvya.

Par la même occasion, le président du parti UPRONA a remis un cadeau à Son Excellence le premier Vice président de la République. Ce cadeau est une photo du prince Louis Rwagasore entourée par celle du Premier vice président de la République et celle Président du Parti et sur lequel est écrit « Ibikorwa mukora bitera iteka umuganwa Rudoviko Rwagasore, umugambwe n’indongozi zawo »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s