Ce ne sont pas les ethnies qui tuent mais plutôt les mauvaises administrations

img-20170114-wa0015Ce ne sont pas les ethnies qui tuent mais plutôt les mauvaises administrations

Ce Samedi 14 janvier 2017, Le 1er Vice Président de la République s’est rendu dans la province Mwaro, Commune Rusaka, Zone Makamba où des fosses communes ont étés découvertes avec des ossements d’individus assassinés, selon la population locale, en 1972.

Les élus de la province, Le gouverneur de la Province, les adminstrateurs communaux, les chefs de zones, les chefs de colline ainsi que la population étaient venus nombreux pour acceuillir Son Excellence Gaston Sindimwo avec sa délégation.

Le but de la visite était premièrement de donner un message de paix à la population en les exhortant de sauvegarder la paix qui a toujours régné dans la commune Rusaka. Le 1er Vice-Président a demandé à la population de résister à toute personne qui tenterait de les diviser à cause des récentes découvertes.

Deuxièment, Le 1er Vice Président a saisi l’occasion pour encourager la population à s’exprimer, au travers de la CVR, à dire toute la vérité et à montrer d’autres possibles fosses communes.

Son Excellence Gaston Sindimwo n’a pas manqué de prévenir les mauvais politiciens qui misent sur les divisions et la violence pour accèder au pouvoir d’arrêter leurs manipulations car les Burundais n’accepteront pas que les erreurs du passé se reproduisent. Par la suite, Le 1er VP du Burundi a eu un entretien avec les responsables locaux. Ces derniers ont pu exprimer leurs suggestions et défis. Les majeurs points soulevés sont les suivants:

  • Demander à la CVR, la commission pour la vérité et la réconciliation de se rendre, sans tarder, dans la commune afin d’accélerer les travaux pour que les morts soient inhumés avec dignité.
  • Demander au gouvernement de trouver un lieu où seront conservés les restes humains trouvés en attendant Le travail des experts car jusqu’à présent ces derniers sont entassées dans les fosses
  • Demander au gouvernement de décreter Une période de deuil national afin que les gens puissent faire leur deuil

Les responsables locaux ont en outre réitéré leur engagement à maintenir la paix et la sécurité car Ils sont tous conscients que “Ce ne sont pas les ethnies qui tuent Mais plutôt les mauvaises administrations”

Le 1er Vice-Président a terminé l’entretien en réiterant l’engagement du gouvernement à travailler main dans la main avec les responsables locaux pour promouvoir la cohésion dans la commune Rusaka en particulier et dans tout Le pays en général.

Evelyne Maniragaba

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s