A trop en vouloir, « Kaburungu » a fini par être pris à son jeu

7ba5e11106dd7feb7611e06f19eb9d6d_xlJean-Baptiste Macumi surnommé « Kaburungu » est dans les mains du Service National des Renseignements depuis le 2 Janvier 2017. Ce jeune membre de la ligue Imbonerakure du parti CNDD-FDD était connu pour ses nombreuses participations dans des émissions politiques radios diffusées. Il est accusé de racketter les habitants de la zone Kamenge en commune Ntahangwa de la mairie de Bujumbura.

Selon les habitants de Kamenge, Kaburungu faisait du porte à porte tous les soirs, réclamant à chaque ménage une somme variant entre 10.000 et 200.000 francs ; sinon il leur menaçait d’être malmenés ou tués.

Kaburungu disait être un envoyé de Mathias-Joseph Niyonzima connu sous le sobriquet de Kazungu, un des tortionnaires du régime Nkurunziza et agent du SNR. D’après toujours les habitants de Kamenge, Kaburungu les intimidait pour donner l’argent par des déclarations comme : « vous subirez le même sort que l’autre ». Dans ce même quartier du nord de la ville de Bujumbura, une personne est justement portée disparue.

Les opérations nocturnes de Kaburungu ont pris fin lorsqu’il s’est présenté un soir au domicile d’un des ténors du parti CNDD-FDD à Kamenge, un quartier réputé pour être le fief du parti présidentiel. Cela a soulevé les habitants qui ont voulu se faire justice. Bagarre et tumulte s’en sont suivis.

Jean-Baptiste Macumi a eu la vie sauve grâce à l’ancien administrateur de la commune Kamenge, Damien Baseka, qui l’a repris des mains de la foule furieuse pour l’acheminer en détention dans les cachots de la zone Kamenge.

Kaburungu aurait été transféré le lendemain au SNR.

mardi, 10 janvier 2017 08:17, http://www.rpa.bi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s