D’où vient la colère de MINANI Jean (CNARED) contre le facilitateur MKAPA ?

jean-minaniEntre le mois de novembre et décembre 2016, plusieurs tractations se sont déroulées entre d’une part le CNARED et la facilitation et d’autre part le CNARED et le pouvoir de Bujumbura.

Le deal était de ramener le dialogue inter-burundais à Bujumbura et de clôturer celui d’Arusha. Le Docteur MINANI Jean avait convaincu le facilitateur qu’il était l’homme de la situation et qu’il est le seul capable de mener à bien cette mission. Coté gouvernement, un émissaire était venu à Bruxelles pour lui promettre que l’argent promis sera bel et bien versé dès son arrivé à Bujumbura.

Un autre homme politique, plus malin, a pris les devants et s’est rendu à Bujumbura en lieu et place du président du CNARED. Il s’agit de l’ancien président NTIBANTUNGANYA Sylvestre. Avec l’aval du facilitateur, NTIBANTUNGANYA a pris la place du Docteur MINANI et depuis ce dernier ne décolère pas.

Depuis le CNARED et son président se venge sur le facilitateur et bien sûr sur les journalistes qui ont dénoncé cette machination. C’est ainsi que le CNARED a recruté certains SINDUMUJA (sans scrupules et sans personnalité) actif sur les réseaux sociaux pour salir volontairement les journalistes qui ont mis à nu ce deal.

La politique burundaise nous réserve encore des surprises … Plus de détails dans nos prochaines livraisons.

SHAKISHA Théopiste

2 réflexions sur “D’où vient la colère de MINANI Jean (CNARED) contre le facilitateur MKAPA ?

  1. Cette information donnée par Monsieur Shakisha Théopiste est à vérifier .

    Par contre on peut faire une analyse indépendamment de cette information

    1) Il est impossible de s’installer en Occident (Belgique) et s’organiser pour imposer sa position sur un gouvernement africain à cause de l’histoire de la colonisation et d’autres conflits (économiques et politiques) entre l’Occident et les pays africains.

    2)Ceux qui ont pris ou qui prennent le pouvoir le font à partir de l’intérieur du pays,soit par les urnes (Son Excellence le Défunt Melchior Ndadaye) ou forcer la négociation par les armes (CNDD-FDD) en fonction de l’accueil qui vous est réservé par la population pour le choix de votre manière de prendre le pouvoir.

    3) La plupart des Africains en général et les Burundais en particulier rêvent aller vivre en Occident et il y en a qui prennent le risque de se noyer en essayant de regagner l’Occident. Pour eux ceux qui sont installés en Occident vivent bien. Vous serez mieux appréciés en envoyant de l’aide aux africains qui sont restés dans leurs pays que d’envoyer des messages d’incitation à la révolté. Le risque d’incompréhension par la population est grand.

    4)Jusqu’à maintenant, il n’y a pas un gouvernement qui a pris position pour condamner ouvertement les propos de son Excellence Benjamin Mkapa sur le Burundi.
    .
    Le CNARED devient instable et quand est instable on peut se fâcher contre tout ce qui bouge.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s