Les théiculteurs d’IJENDA déjouent un complot contre l’OTB

img-20161215-wa0014Les théiculteurs d’IJENDA déjouent un complot contre l’OTB

Le Burundi est encore loin de vivre des moments paisibles. Jaloux d’une réussite économique dans le domaine théicole, les forces du mal basées en occident en complicité avec certains syndicalistes locaux ont tenté de déstabiliser l’office du thé du Burundi.

En cette période de fête de fin d’année le président de la plus grande confédération des syndicats du Burundi s’est déplacé à IJENDA pour corrompre les théiculteurs afin de saboter la cueillette du thé qui se déroule en cette période.

Muni d’une autorisation en bonne et due forme pour une réunion prévue pour le 29 décembre 2016, les syndicalistes en question, en tête desquels le président de la COSYBU en la personne GAHUNGU Tharcisse ont entamé des réunions clandestines en date du 28 décembre 2016.

Étonnés du discours subversif des syndicalistes les théiculteurs ont contacté les autorités locales. Ces derniers ont immédiatement mis les fouteurs de troubles aux arrêts.

Ce qui ressort des premières enquêtes c’est que ces syndicalistes étaient en mission sous les ordres de certains occidentaux pour faire tomber l’OTB. Il y a quelques années un plan similaire avait était mis en place pour détruire la filière café. Ce fut une réussite à voir l’état dans lequel est aujourd’hui ce qui reste de l’OCIBU.

En plus, nos sources nous ont indiqué que le président de la COSYBU avait sur lui une grosse somme d’argent en devise prévue pour racheter le thé au cas ou les théiculteurs acceptaient son plan. Rappelons que le président de la COSYBU revenait d’une mission à l’étranger.

Contacté par notre rédaction le directeur général de l’OTB n’a pas voulu répondre à nos questions. Il nous a promis de réagir quand il aura un peu plus d’informations sur ce dossier.

Pour l’instant les trois syndicalistes sont incarcérés à Bujumbura pour des raisons d’enquête.

Affaire à suivre …

SHAKISHA Théopiste

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s