Réseau à fibre optique MAN inauguré par le président Nkurunziza

manLe chef de l’Etat a inauguré dans la matinée de ce lundi 19 décembre le réseau métropolitain à fibre optique MAN (Metropolitan Area Network).

MAN  est une boucle à fibre optique qui maille la ville de Bujumbura sur 250Km.    Ce réseau est le plus stable  de  l’EAC,  et surtout le moins cher : 9 millions de dollars payés par le gouvernement burundais. Le gouvernement  a rétrocédé  ce réseau à l’Office national des télécommunications (ONATEL) pour son exploitation.

Le réseau MAN vient compléter  la dorsale nationale à fibre optique construite par BBS sur financement de la Banque mondiale. Il confrère à la capitale burundaise une place de choix dans l’EAC. La capitale Bujumbura a  désormais la plus forte densité de  fibre optique (FO). Plus de 1.000km de FO : 250 km du MAN, 100km de BBS et plus de 700km de Lumitel dans toute l’agglomération.

Le réseau MAN a été construit par HUAWEI Technologies,  numéro un mondial en équipement Télécoms. Quant à la supervision et contrôle de la construction du réseau, cette tâche a été confiée au  groupe français Orange à travers sa société de services connue sous le nom de SOFRECOM.

Les habitants de Bujumbura espèrent que l’inauguration de cette infrastructure 100% publique  s’accompagnera d’une baisse drastique  des prix de l’internet.  ONATEL  n’ayant pas investi  un  moindre rond dans cette infrastructure, il serait normal qu’il assure un service d’utilité publique: démocratiser la connectivité.

L’on saura qu’en même temps,  le président Nkurunziza a inauguré la numérisation de la Radio et Télévision Nationales du Burundi. Selon nos sources, le projet aurait coûté 40 millions de dollars. La réalisation a été confiée à la société chinoise StarTimes, acteur majeur dans ce domaine en Afrique.

Comme quoi le Burundi collabore avec tous ses partenaires au développement!

lundi 19 décembre 2016 15:09,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s