Le président Mkapa n’est plus digne d’être médiateur selon Tatien Sibomana

czpu9taxaae1rc9-jpg-small«Désapprobation»

Réaction  de l’opposant Sibomana qui se dit toujours de l’Uprona. 

«  S’il a dit avec conviction que Pierre Nkurunziza est légitime, il n’est plus digne d’être médiateur », martèle-t-il.

Une nuance cependant : « Il a commencé par dire qu’il ne lui appartient pas de dire que Pierre Nkurunziza est légitime ou pas. En tant que Facilitateur, il doit avoir raison car il appartient aux Burundais de lui prouver que Pierre Nkurunziza  n’est pas légal et  légitime ».

Désapprobation aussi de M. Sibomana sur la question des putschistes. « Les gens n’ont pas à s’affoler sur cette question  car depuis que le président Mkapa est facilitateur dans le conflit burundais, il n’a jamais invité ceux qui sont accusés à tort ou à raison d’avoir commandité le putsch manqué ». Seulement,  poursuit M. Sibomana, « s’il l’a dit dans l’entendement du Cndd-Fdd, des institutions et de leurs acolytes, il va tomber dans le piège parce que ces derniers veulent prendre cela pour prétexte  afin de déterminer eux-mêmes leurs propres interlocuteurs ».  Et de rappeler que « même les membres du Cndd-Fdd  qui avaient été condamnés définitivement à différentes peines ont été acceptés à la table des négociations ».

A la position de Mkapa qu’il faut plutôt se  concentrer sur les élections de 2020, M.  Sibomana objecte qu’avant de penser aux élections de 2020, il faut d’abord une analyse des élections de 2015.

L’opposant Sibomana conclut : « Nous, nous l’attendons au tournant comme il a accepté de poursuivre la dialogue. Nous allons avoir le temps de le juger ».

vendredi 9 décembre 2016 17:43, http://www.ikiriho.org

Publicités

Un commentaire sur “Le président Mkapa n’est plus digne d’être médiateur selon Tatien Sibomana

  1. Pourquoi avez-vous peur que les commanditaires du push manqué soient exclus des négociations? Est ce que tout le CNARED a participer au push? Ca prouve que finalement c’est les organisateurs des insurrections qui ont tenté de renverser les institutions démocratiquement élues. Que les autres retournent (yomboke) au pays comme Ntiba le fera ce dimanche.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s