Seule l’Unité compte à l’UPRONA pour remporter les élections de 2020

img-20161127-wa0015L’Uprona a célébré le 55ème anniversaire de sa victoire le dimanche 27 novembre 2016 en province de Karusi. Le président du parti Uprona Abel Gashatsi a demandé aux responsables de ce parti dans les communes de faciliter les badasigana qui voudraient bien rejoindre le parti de Rwagasore. Quant à lui, le Premier vice-président de la République Gaston Sindimwo issu de l’Uprona a rassuré que l’Uprona continuera d’apporter sa contribution sur les questions d’actualité politique du Burundi. L’Uprona est là pour tous les Burundais.

Pour le président de l’Uprona Abel Gashatsi, Rwagasore avec d’autres Badasigana ont vaincu la peur d’où le Burundi a accédé à son indépendance. Il a de ce fait invité les Badasigana de la province de Karusi de faire connaitre ce parti partout et cela sans peur.

Il leur a rappelé que l’Uprona a toujours eu des difficultés mais n’a pas pour autant disparu. Cette fois ci, le Burundi a besoin d’un parti historique pour se développer et renforcer l’indépendance par une démocratie.

Abel Gashatsi est revenu sur la crise qui a secoué l’Uprona avant les élections de 2015. Il a rappelé que le parti n’est pas une affaire d’un individu comme l’ont fait ceux qui ont manipulé les Badasigana leur insinuant des ailes inutiles. Ce qu’il a promis, c’est la lutte contre les dissensions au sein du parti Uprona. « Je ferai tout mon possible avec l’équipe de direction pour que des conflits qui naissent au sein du parti trouvent directement issu favorable pour le parti dans les meilleurs délais », a-t-il déclaré.

Il a demandé aux Badasigana de la province de Karusi une Cohabitation pacifique avec d’autres formations politiques. Le pays ne pourra se développer que si les Burundais cohabitent pacifiquement pour le bien être de tous.

M. Gashatsi  a laissé entendre que la priorité deRassembler les Badasigana, exemple à suivre est celui de la province de Muramvya. Ceux qui se sont joint avec d’autres formations politiques. Faites en sorte que s’ils veulent rejoindre le parti ne trouvent pas des difficultés.

L’Uprona est un pilier du pays

Le Premier vice-président de la Répiublique Gaston Sindimwo, membre du parti Uprona qui avait rehaussé de sa présence les cérémonies du 55ème anniversaire de l’Uprona a demandé aux Badasigana qui sont restés debout lors du processus électoral de 2015 de passer dans toutes les provinces pour annoncer la nouvelle ère de l’Uprona. Il a rappelé que plusieurs voix s’étaient élevées contre l’Uprona mais nous voici encore debout. « Ce qui nous est arrivé en 2015 sont les mêmes scénarii qui avaient secoué l’Uprona en 1961 lorsque Rwagasore et les autres sont restés debout jusqu’à la victoire qui aboutit à l’indépendance du Burundi » a renchéri M. Sindimwo.

Il est revenu sur la nécessité de renforcer l’unité entre les Burundais en général et les Badasigana en particulier. Il n’a pas oublié de lancer un appel aux Burundais qui ont pris l’option de ternir l’image du Burundi en leur signalant que les Burundais vivent dans une harmonie malgré leurs différences. «Ceux qui prônent le génocide au Burundi devaient venir voir une cohabitation pacifique de la population dans la province de Karusi et partout dans d’autres provinces » a-t-il dit en indiquant que toutes les ethnies confondues sont en train de chanter l’Uprona.

Pour faire face à la pauvreté et au chômage, le Premier vice-président de la République a demandé à tous les Badasigana de se regrouper dans des coopératives et quant à lui, il leur a promis un appui considérable pour le démarrage de leurs projets. Et M. Sindimwo de rassurer les Burundais déplacés de l’intérieur que le gouvernement veille toujours sur eux. Il leur a demandé de se préparer à ne plus porter le nom des camps des déplacés ou sites des déplacés mais des Burundais comme les autres étant donné que la paix et la sécurité au Burundi sont réelles.

NGENDAKUMANA Landry à Karuzi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s