L’athlète Francine Niyonsaba devient championne pour les enfants (UNICEF)

cyhh5ngwiaajj5aLa première médaillée olympique burundaise, Francine Niyonsaba, a visité samedi à Bujumbura ce que l’UNICEF a appelé Espace Ami de l’Enfant à Kinanira III, au sud de la capitale, où elle a été qualifiée de « Championne pour les Enfants » en soutien à l’UNICEF au Burundi.

« Nous sommes ravis que Francine rejoigne l’UNICEF pour soutenir la cause des enfants du Burundi. Ensemble, nous pouvons donner aux enfants les meilleures chances de départ dans la vie pour contribuer à l’avenir de leur pays », a déclaré Mme Sophie Léonard, représentante adjointe de l’UNICEF au Burundi.

Elle a aussi fait savoir que la vice-championne olympique aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro en août 2016 « a fait honneur à son pays et a permis à des milliers d’enfants et de femmes du Burundi de rêver à un avenir meilleur ».

La première femme burundaise médaillée olympique (23 ans) a exprimé sa joie de collaborer avec l’UNICEF et surtout d’offrir à chaque enfant le droit à un environnement d’amour et de protection.

« C’est un honneur pour moi de collaborer avec l’UNICEF en faveur de la promotion et de la protection des droits des enfants et des femmes du Burundi (…). Chaque enfant a le droit à un environnement où il se sent bien entouré, aimé et protégé. C’est notre responsabilité à nous tous d’offrir cet environnement-là aux enfants du Burundi afin que leurs rêves deviennent réalité », a souligné Francine Niyonsaba.

Elle a remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en août 2016 et son record personnel sur 800 mètres est de 1min 56 secondes et 24 tierces et fait office de record national du Burundi.

Cela lui a valu une distinction honorifique d’être « nommée dans l’Ordre de l’Amitié des Peuples, à la Classe de Chevalier et à Titre Exceptionnel » par le président de la république, Pierre Nkurunziza, le 24 novembre 2016.

French.china.org.cn | le 27-11-2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s