Le Vice-président en causerie morale avec les étudiants de l’ISCAM

img-20161124-wa0007CAUSERIE MORALE DU PREMIER VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AVEC LES ETUDIANTS DE L’INSTITUT SUPERIEUR DES CADRES MILITAIRES (ISCAM)

Ce Jeudi 24 novembre 2016, le Premier Vice-Président de la République, Son Excellence Gaston SINDIMWO s’est rendu à l’Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM) où il s’est par la suite entretenu avec les Candidats-Officiers.

Après les discours respectifs du Commandant de l’ISCAM et du Ministre de tutelle, le Premier Vice-Président de la République a eu l’occasion de féliciter solennellement, devant toute la hiérarchie militaire ces lauréats de l’ISCAM malgré une manipulation politicienne dont ils ont fait l’objet. Il a ainsi salué le comportement responsable de ces jeunes et a précisé que ces lieux inspirent le respect avec des valeurs qui fondent leur engagement dans l’armée, à savoir: la patience d’apprendre et de progresser ; le courage et la détermination; le dévouement et l’abnégation au service de la patrie ; la confiance en soi et dans les autres, a-t-il renchéri.

A toutes les préoccupations exposées par les Candidats-Officiers, des éléments de réponse ont été apportés par le Premier Vice-Président de la République notamment en ce qui concernant l’équilibre ethnique au niveau de la police et de l’armée. Il a indiqué  que les différents recensements déjà effectués par le Sénat qui par ailleurs est la seule instance habilitée à le faire, visent à évaluer les équilibres de ces corps tel que stipulé par les accords d’Arusha, a-t-il précisé. A cet effet, le Premier Vice-Président de la République a fait savoir que les équilibres ne seront pas atteints à cent pour cent compte tenu des aspects exogènes et endogènes de la vie notamment les décès, les accidents et autres.

Au terme de sa visite, le Premier Vice-Président de la République a rappelé à ces jeunes élèves officiers qu’ils doivent avoir à l’esprit que ce choix engage leur vie. Il a précisé que cette carrière est aussi noble qu’exigeante. Vous en connaîtrez vite la grandeur et le prix, a-t-il ajouté.

Enfin, le Premier Vice-Président de la République  n’a pas manqué de faire un clin d’œil aux Candidats-Officiers qu’ils seront  bientôt engagés dans des situations complexes, requérant de grandes qualités humaines et professionnelles. C’est dans ce sens qu’il leur a recommandé de  donner le meilleur d’eux-mêmes pour commander des hommes et des femmes qui seront exigeants avec eux. Tout en leur souhaitant les bonnes fêtes de Noël et de fin d’année, le Premier Vice-Président de la République leur a offert de quoi rendre ces évènements agréables dans leur communauté.

NGENDAKUMANA Landry à Bujumbura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s